Remise des prix des Olympiades de Biologie 2024

La thématique de cette année était : La Biodiversité dans les écosystèmes - Du micro au macro, des abysses aux sommets
Cette cérémonie académique s'est déroulée à Kélonia

La cérémonie de remise des prix s'est déroulée à Kélonia

Pour la deuxième année consécutive, nous les remercions vivement !

Elle s'est déroulée en deux temps :

1. Une présentation de deux stagiaires de l'ENSEGID Bordeaux

Ces deux stagiaire bac +4 de l'École Nationale Supérieure en Environnement, Géoressources et Ingénierie du Développement Durable sont venu faire un stage de 3 mois à Kélonia. Ils ont présenté leur parcours scolaire et étudiant qui illustre la diversité des parcours possibles pour faire de la biologie marine.

2. Le visionnage des vidéos des trois équipes lauréates académiques et la remise des prix

La qualité scientifique des productions a été soulignée. L'équipe lauréate du premier prix a également partagé son expérience enthousiasmante concernant la journée de sélection et de remise des prix Nationale qui a eu lieu le 6 avril 2024 à l'école d'ingénieur de Purpan à Toulouse. La qualité graphique de la vidéo des lauréats du troisième prix a été particulièrement appréciée, en particulier l'utilisation de dessins animés pour illustrer le propos développé.

Nos partenaires

Nous tenons a remercié en particulier nos partenaires pour nous avoir accompagné dans cette aventure et avoir offert les prix remis aux équipes lauréates.

Kélonia, l'observatoire des tortues marines

La réserve naturelle marine de la Réunion

Grand Bleu, le guide des sorties en mer à la Réunion

Aquarium de la Réunion

Jardin D'Eden, jardin éthnobotanique et événementiel

Jardin des parfums et des épices

Aquabulle Plongée qui a offert un baptême de plongée aux trois lauréates du premier prixNous remercions également la société SDMDS, fournisseur de laboratoire pour l'académie de la Réunion qui a offert des manuels correspondant au projet d'orientation des lauréats. Ces manuels ont été appréciés à leurs justes valeurs !

Le palmarès complet

Un jury académique, constitué de Monsieur Tharanee (professeur de SVT), de Madame Stoppa (professeur  de SVT) sous la présidence de Monsieur Ménard Emmanuel (IA-IPR de SVT), s'est réuni le vendredi 1er mars 2024 pour évaluer et classer les dossiers des Olympiades Nationales de Biologie (ONB) et ainsi en établir le palmarès académique.

La vidéo des vainqueurs académiques des Olympiades de Biologie 2024

Établissement

Élèves

Professeurs Référents

Sujets

Lycée Stella

Raniyah Lala

Vanille Figuin

Floriane Fabre-Éthève

Mme Stoppa

Mme Davila

Comment les nitrates impactent-ils la biodiversité marine à la Réunion ?

1er

Lycée Levavasseur

Ambre Bodson

Jeanne Boulet

M. Heissat

Les algues, une ressource à protéger.

2e

Lycée Marie Curie

Fifre Lou-Anne

Ricato Boris

Robert Jade

M. Thomas

En quoi l'environnement marin influence-t-il le développement des coraux ?

3e

Lycée Marguerite Jauzelon

Abossolo Justine

Guerin Yanis

Moutoussamy Diva

M. Nourigat

Cochenilles et biodiversité

4e

Lycée Boisjoly Potier

Laclos-Fruteau Elsa

Sautron Franck

Smith Emma

Mme Berger

Quels sont les impacts de l'environnement sur les écosystèmes, des abysses au sommet ?

5e

Lycée Georges Brassens

Egele Maëlys

Gayet Elana

Severin-Gauvin Lilou

Virginius Manon

M. Balland

Est-ce que la salinité des eaux réunionnaises est propice à l’installation des coraux ?

6e