Rencontres académiques de théâtre par bassin

Rencontres académiques de théâtre par bassin (Théâtre - 2nd degré)

Temps de lecture 1 minutes

Présentation

Le parcours d'éducation artistique et culturelle Participer aux Rencontres académiques de théâtre par bassin est proposé aux classes ou groupes inscrits dans les différents dispositifs de théâtre : enseignement de spécialité ou facultatif, ateliers et actions en classe... Il est à inscrire dans le volet culturel du projet d’établissement.

Les Rencontres académiques de théâtre par bassin sont organisées tous les ans afin de partager et de montrer le travail partenarial mené par les équipes pédagogiques et les artistes intervenant.

Elles sont prévues en avril / mai de l'année scolaire en cours selon un calendrier établi ultérieurement avec l'une des salles de spectacle partenaires définie au vu des inscriptions.

Elles nécessitent un travail de concertation et de lien continu entre les porteurs de projet, la structure culturelle, le professeur relais ou le porteur de projet académique, le coordonnateur théâtre de la délégation académique à l'éducation artistique et culturelle (DAAC / Rectorat) et l'inspection de lettres-théâtre.

Objectifs

- Permettre à un professeur, porteur de projet, et des élèves d’un même établissement de se retrouver autour d’un projet fédérateur.
- Inciter les établissements (écoles, collèges, lycées) d’une même ville, ou d’un même bassin, à se découvrir un intérêt commun et à développer ainsi des échanges artistiques et pédagogiques.
- Partager et montrer le travail partenarial mené par les équipes pédagogiques et les artistes.
- Donner l'occasion aux élèves et à leurs professeurs d'investir les structures théâtrales de proximité.
- Valoriser les réalisations des élèves sur un plateau dans des conditions optimales.
- Favoriser les échanges entre enseignants et élèves des différents collèges et lycées présents.
- Echanger et réfléchir aux enjeux du spectacle vivant.

Déroulement

Participer aux Rencontres académiques de théâtre par bassin est ouvert à toute classe (effectif maximum 30 élèves) ayant travaillé sur un projet théâtral en français durant l’année scolaire avec un intervenant dans le cadre d'un atelier ou d'un enseignement de théâtre et ayant fréquenté le théâtre de son bassin.
IMPORTANT : les Rencontres académiques sont associées à une formation préalable pour les enseignants pré-inscrits (formation à public désignée avec convocation) prévue sur deux journées. A l'issue de la première journée de formation, les enseignants s'engagent de façon ferme et définitive à participer aux Rencontres.

L'inscription validée par la délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC / Rectorat) vaut engagement pour la prise en charge par l'établissement scolaire des frais de transport.

Le porteur de projet se doit d'informer la délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC / Rectorat) en cas de désistement pour des raisons de force majeure.
IMPORTANT : il est rappelé que les déplacements pour les Rencontres sont à la charge des établissements scolaires.

Mise à jour : janvier 2022