Ressources en Collège de Physique Chimie

CYCLE 3

Programme du cycle 3 en Sciences et Technologies - Avril 2023

Le Conseil Supérieur des Programmes a publié le  programme de sciences et technologie de cycle 3

- Les ressources numériques proposées par Eduscol proposent pour chaque discipline les compétences des programmes liées aux domaines du socle à évaluer par cycle, ce qui permet de construire un environnement d'évaluation des acquis des élèves harmonisé au niveau des disciplines.

Un modèle d'élaboration simple partirait des domaines du socle dans lesquels "eduscol" a rattaché les compétences évaluables pour la discipline concernée.

- L’enseignement des sciences et de la technologie doit se penser dès l’école maternelle et se poursuivre de façon structurée tout au long de la scolarité de l’élève. Les professeurs des écoles auront à cœur d’enseigner des connaissances robustes, de préparer leurs élèves aux défis scientifiques et technologiques contemporains.

Le vademecum a vocation à servir cette ambition et s’articule autour de trois axes :

- une synthèse des enjeux didactiques de l’enseignement des sciences et de la technologie ;

- des exemples de mises en œuvre illustrées ;

- des points notionnels associés.

BO spécial n°11 du 26 novembre 2015

Annexe 2 Programme d'enseignement du cycle de consolidation (cycle 3) Extrait du BO "Sciences et technologie" (tableau compétences travaillées et domaine du socle) Exemple possible pour le cycle 3 en collaboration avec les SVT et la technologie pour un "environnement professeur et élèves" opérationnel en classe.

Document professeur en .odt (compétences et domaine du socle pour tous les élèves)

Document élève en .xlsx (compétences et domaine du socle pour un élève)

Document élève en .odt (compétences et domaine du socle pour un élève)

 

CYCLE 4

Les ressources numériques proposées par Eduscol proposent pour chaque discipline les compétences des programmes liées aux domaines du socle à évaluer par cycle, ce qui permet de construire un environnement d'évaluation des acquis des élèves harmonisé au niveau des disciplines.

Un modèle d'élaboration simple partirait des domaines du socle dans lesquels "eduscol" a rattaché les compétences évaluables pour la discipline concernée.

BO spécial n°11 du 26 novembre 2015

Annexe 3 Programme d'enseignement du cycle des approfondissements (cycle 4)

Extrait du BO (tableau compétences travaillées et domaine du socle)

Exemple possible pour le cycle 4 pour un "environnement professeur et élèves" opérationnel en classe.

Document professeur en .odt (compétences et domaine du socle pour tous les élèves)

Document élève en .xlsx (compétences et domaine du socle pour un élève)

Document élève en .odt (compétences et domaine du socle pour un élève)

 

DNB Blanc

Exemple de DNB Blanc de M. HULAIN fichier .pdf

 

Mouvements et interactions

Interactions TP de M. DUBARD fichier .pdf (510 ko)

 

L'énergie et ses conversions

 

  • Décrire la constitution et les états de la matière (Thème: Organisation et transformation de la matière) de Mme CAMBRAY fichier .docx (52 ko).pdf (1,1 Mo)
  • Modéliser une interaction par une force (Thème: Mouvement et interactions) de Mme POUNGAVANOM fichier .docx (449 ko).pdf (395 ko)
  • QCM Pronote Energie Cinétique et distance d'arrêt (niveau 1 et 2) de Mme GESBERT QCM .zip 6 Mo
  • Correction QCM Energie cinétique et distance d'arrêt (niveau 1 et 2 ) de Mme GESBERT fichiers .mp4 dans zip
  • Séance sur la sécurité routière de Mme GESBERT fichier .pdf 199 ko
  • QCM Pronote au format pronote Courant dans les liquides de M. RIVIERE QCM .zip 371 ko
  • QCM Pronote au format pronote Courant dans les solides de M. RIVIERE QCM .zip 392 ko
  • A la suite de la séance du J 02/04/20 sur FRANCE4 (Notion de pH) , fichier en .pdf

 

Des signaux pour observer et pour communiquer

Préparation de la visite de l'OPAR (Observatoire de Physique de l'Atmosphère de La Réunion) de M. HULAIN, fichier .pdf

 

 

Mise à jour : octobre 2024