La définition et la classification des compétences psychosociales (CPS) ont évolué au cours de ces 30 dernières années.
Selon l’OMS, « les CPS sont la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et épreuves de la vie quotidienne ; c’est l’aptitude d’une personne à maintenir son état de bien-être mental, en adaptant un comportement approprié et positif, à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. »
Cette définition a été précisée par Santé publique France, par la réalisation d’une synthèse de littérature et avec l’appui d’un comité de chercheurs et de professionnels de la prévention, dans un référentiel :
" Les CPS constituent ainsi un ensemble cohérent et interrelié de capacités psychologiques (cognitives, émotionnelles et sociales) impliquant des connaissances, des processus intrapsychiques et des comportements spécifiques, qui permettent d’augmenter l’autonomisation et le pouvoir d’agir (empowerment), de maintenir un état de bien-être psychique, de favoriser un fonctionnement individuel optimal et de développer des interactions constructives ".
Une circulaire interministérielle d'août 2022 a actualisé cette définition.
"Il s’agit de la capacité à mobiliser de façon pertinente un ensemble de ressources des domaines social, cognitif et émotionnel dans une situation donnée en rapport avec la personne elle-même et avec son environnement et son milieu de vie".
Il est essentiel de retenir que les CPS sont :
- Des compétences transversales
- Des compétences adaptatives
- Des compétences interdépendantes et interreliées
- Des compétences qui s’apprennent tout au long de la vie !
Pourquoi s'intéresser aux CPS ?
La recherche montre depuis plusieurs années les bénéfices sur la santé et sur la réussite éducative et sociale.
- Bien-être et santé mentale : diminution des troubles affectifs et du comportement, de la souffrance psychologique (anxiété, stress, dépression), amélioration du bien-être.
- Conduite à risques : réduction de la consommation de substances psychoactives, de la violence et du harcèlement, des comportements sexuels à risques.
- Réussites scolaire et professionnelle : augmentation de l’engagement et des résultats scolaires, diminution de l’échec scolaire, meilleure insertion professionnelle.
Renforcer et développer ses CPS permet également un meilleur rapport à soi et aux autres, un développement des ressources personnelles, une amélioration du climat scolaire et des relations.
Quelques textes indispensables à connaitre sur les compétences psychosociales !
- Le référentiel de Santé Publique France de février 2022 avec le rapport intégral, une synthèse ou une infographie.
- La circulaire interministérielles d'août 2022, présentant la stratégie nationale multisectorielle sur les CPS avec l’objectif pour la génération 2037.
- Les "kits" de la DGESCO sur Eduscol.
Un site :
Des manuels incontournables :
-
Les compétences psychosociales, manuel de développement, B. Lamboy, R. Shankland.
-
Développer les CPS, les compétences sociales et émotionnelles, cycle 1, 2, 3, L. Reynaud.
La classification de Santé Publique France
Mise à jour : octobre 2024