"Une tête bien faite plutôt qu'une tête bien pleine." Michel de Montaigne
Concours
Ressources
Transformation de la voie professionnelle
- Consultez les grilles horaires de référence pour leCAP.
- Consultez les grilles horaires de référence pour la Seconde, Première et terminale Bac Pro
- Bulletin officiel n°12 du 21 mars 2019 présentant les horaires des enseignements généraux et professionnels obligatoires dans les formations CAP et BAC Pro sous statut scolaire.
- principes d’organisation des enseignements en CAP et en baccalauréat professionnel
- modalités d’organisation des enseignements et des PFMP
- modalités pédagogiques diversifiées inscrites dans l’emploi du temps de l’élève – co-intervention, chef d’oeuvre, accompagnement de l’élève.
- Bulletin officiel spécial n°5 du 11 avril 2019 présentant les programmes d’enseignement général. Ils entrent en application dès la rentrée 2019 pour les classes de 2nde baccalauréat professionnel et 1ère année de CAP.
- La page Eduscol sur l’Accompagnement personnalisé, consolidation et accompagnement au choix d’orientation en LP
- Arrêté du 28 novembre 2019 définissant les modalités d’évaluation du chef-d’œuvre prévue à l’examen du certificat d’aptitude professionnelle.
- Bulletin officiel n°3 du 16 janvier 2020 sur la mise en œuvre du CAP en 1, 2 ou 3 ans.
Programmes et examens
CAP
Programmes
- Consultez le programme deFrançaisde CAP.
- Consultez le programme d’Histoire-Géographiede CAP.
- Consultez le programme d’EMCde CAP.
Définition de l’épreuve d’examen (à partir de la session 2021)
- Consultez l’annexe 1 du BO n°35 du 26 septembre 2019définissant l’épreuve de français, histoire-géographie-EMC en CAP (à partir de la session 2021).
- Consultez les grilles nationales d’évaluation du CCF parues au BO n°26 du 25 juin 2020.
Épreuve de français en CCF
- Unenote de cadrage de l’Inspection Générale de Lettres
- La grille nationale d’évaluation enfrançais (Annexe IA)
Épreuve d’histoire-géographie-EMC en CCF
- Une note de cadrage de l’Inspection Générale d’Histoire-Géographie
- La grille nationale d’évaluation en Histoire-Géographie-EMC (Annexe IB)
Épreuves orales ponctuelles en français et d’histoire-géographie-EMC (centres de formation, candidats libres)
- Consultez la note de cadrage de l’Inspection Générale d’Histoire-Géographie ci-dessus (page 4 à 7)
- Consultez la grille d’évaluation de l’épreuve ponctuelle orale en français (Annexe IA ci-dessus p 2)
- La grille d’évaluation de l’épreuve ponctuelle orale en histoire-géographie-EMC (Annexe IB ci-dessus p 2)
Seconde Bac Professionnelle
Programmes
- Consultez le programme de Français de Seconde Bac Pro.
- Consultez le programme d’Histoire-Géographie de Seconde Bac Pro.
- Consultez les adaptations de programme de Seconde Bac Pro.
- Consultez le programme d’EMC de Seconde Bac Pro.
Première Bac Professionnelle (rentrée 2020)
Programmes
- Consultez le programme de Françaisde Première Bac Pro.
- Consultez le programme d’Histoire-géographiede Première Bac Pro.
- Consultez les adaptations de programme de Première Bac Pro.
- Consultez le programme d’EMC de Première Bac Pro.
Définition de l’épreuve d’examen : attestation de réussite intermédiaire (à partir de la session 2021)
- Consultez les conditions de délivrance de l’attestation de réussite intermédiaire en baccalauréat professionnel et à son modèle (arrêté du16 décembre 2020).
- Consultez le BO n°28 du 10 juillet 2020 pourtant sur la modification du livret scolaire en Terminale Bac Pro.
- Le nouveau livret scolaire pour l’examen du Bac Professionnel (arrêté du 17 juin 2020). La page 8 du livret scolaire est consacrée à l’évaluation du Français et de l’Histoire-Géographie-EMC en Première Bac Pro.
Terminale Bac Professionnelle (rentrée 2021)
Programmes
- Le programme de Français de Terminale Bac Pro.
- Le BO spécial n°1 du 06 février 2020 sur le programme limitatif de français de la classe Terminale Bac Pro pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023.
- Le programme d’Histoire-Géographie de Terminale Bac Pro.
- Les adaptations de programme de Terminale Bac Pro
- Le programme d’EMC de Terminale Bac Pro.
Le BO n°15 du 15 avril 2021 sur « Les aménagements de la classe de terminale du baccalauréat professionnel : co-intervention, atelier de philosophie et modules de poursuite d’études et de préparation à l’insertion professionnelle »
Définition de l’épreuve d’examen (à partir de la session 2022)
- Arrêté du 17 juin 2020définissant les modalités d’évaluation des épreuves ou sous-épreuves d’enseignement général pour le Bac Pro.
- Consultez le BO N°28 du 10 juillet 2020 pourtant sur la modification du livret scolaire en Terminale Bac Pro.
- La page 17 du livret-scolaireconsacrée à l’évaluation du Français et de l’Histoire-Géographie-EMC en Terminale Bac Pro.
3ème Prépa-métiers
- Le Bulletin officiel n°31 du 29 août 2019qui définit le cadre national de la classe de 3ème Prépa-métiers.
- Les autres textes de référence de la 3ème Prépa-métierssur le portail Eduscol.
- Le vadémécum de la classe de 3ème Prépa-métiers.
3ème PEP
Textes officiels
IMPORTANT :
- Programme des cycles 2, 3, 4 parus au Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Dans ce document PDF, nos classes de 3è PEP sont concernées par le cycle 4: Français pages 227 à 254, dont l’adaptation doit être conduite avec discernement en 3ème puisque le cycle 4 commence en 5ème; les pages 249-250 présentent des tableaux synthétiques. EMC, pages 299-306. Histoire Géographie, page 307-325 (tableaux synthétiques aux pages 315-316 pour l’histoire, 321-322 pour la géographie).
- BO n°37 du 13 octobre 2016 présentant le référentiel d’enseignement d’histoire-géographie-EMC [DNB : Référentiel d’enseignement de l’histoire-géographie-EMC pour les classes de troisième à dispositifs particuliers]
Brevet Professionnel
- Définition des épreuves et règlements d’examen (BO N°14, 8 AVRIL 2016).
- Annexe IV, Épreuve d’expression et connaissance du monde
Actualiser et approfondir ses connaissances
Géopolitique d'une alimentation mondialisée
La revue Carto publie dans son numéro de mai-juin 2018 un dossier sur la « Géopolitique d’une alimentation mondialisée, nourrir la planète ».
Réalisé par Sébastien Abis et Laurélie Vanhée du Club Demeter, spécialisés dans les études sur l’agriculture mondiale, ce dossier présente en particulier la géographie des grands marchés (maïs, blé, sucre, oléagineux, vins) et leurs dynamiques.
Une lecture : L'Atlas de la Mondialisation
Enseigner l'Europe aujourd'hui...
A vous donc de faire le point de vos connaissances sur le sujet et de procéder ainsi à une véritable mise à jour... à l'aide des exposés de Messieurs Didier Benjamin et Daniel Varga que nous remercions ici chaleureusement. Des pistes de transposition didactique ont été proposées par des enseignants de collège et de lycées, que vous pouvez télécharger et utiliser.
L'Océan Indien, un espace géostratégique :
Au cours du séminaire organisé dans le cadre du trinôme académique sur le thème, "l'océan Indien, un espace géostratégique", plusieurs documents ont été réalisés pour faciliter une transposition didactique. L'un porte notamment sur la Défense et les missions des forces régaliennes, un autre sur les enjeux stratégiques de la zone océan Indien. Ils sont en téléchargement ici, ainsi qu'un compte-rendu du séminaire et une présentation plus générale.
La Réunion et les Réunionnais pendant la Grande Guerre
Le 2 août 1914, la mobilisation générale est décrétée en France ; le lendemain, l’Allemagne lui déclare la guerre. La Réunion, qui est à l’époque une colonie française, va ainsi se retrouver pour la première fois de son histoire impliquée dans un conflit à l’extérieur de ses frontières, d’août 1914 à novembre 1918 : la GRANDE GUERRE.
Des sources d'informations multiples
Géoconfluences
est une publication en ligne à caractère scientifique pour le partage du savoir et pour la formation en géographie. Elle est proposée depuis 2003 par la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) et par l'École Normale Supérieure de Lyon (ENS de Lyon) au nom du Ministère de l'Éducation nationale. Le site est intégré à un dispositif national de formation appelé "Sites experts des Écoles normales supérieures".
Eduthèque
est un portail construit pour les enseignants qui rassemble des ressources pédagogiques gratuites s’appuyant sur des références d’établissements publics à caractère culturel et scientifique.
Les lettres TIC'Edu
Elles sont à lire et à relire très régulièrement : elles regorgent d’idées et d’exemples très concrets…
Les sites académiques en quelques clics
Certains font pâlir de jalousie…
Festivals et évènements
Les Rendez-vous de l'Histoire à Blois, le Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges…
Parution du quatrième numéro de la revue
"L'HISTOIRE DANS L'OCEAN INDIEN"
en vente dans les meilleures librairies !
Les liens avec nos programmes ne sont pas d'emblée évidents, mais cela peut intéresser les collègues passionnés d’histoire, curieux des parutions concernant l’histoire de La Réunion et Madagascar.
A signaler tout de même l’article de Serge Bouchet « Histoire, identité, culture : dans les années 70, des militants culturels combattent pour la reconnaissance de la culture locale » : il pourrait nourrir une réflexion pour la préparation du cours Identité et diversité » en terminale.
En lien, couverture et sommaire…
(Merci à L. Le Terrier pour ce signalement)
Réseau Canopé fait évoluer ses espaces de proximité en « ateliers Canopé » : espaces de créativité, de collaboration, d’expérimentation et de formation, pour accompagner les nouvelles pratiques pédagogiques et notamment celles induites par le numérique.
Une lecture : la brochure des ateliers numériques du FIG 2016
La brochure Enseigner avec le numérique des ateliers numériques du FIG est disponible.
Pour les ateliers pédagogiques numériques du Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges qui se sont déroulés du 30 septembre au 2 octobre 2016, la Direction du numérique pour l’éducation publie une brochure téléchargeable complète, Enseigner avec le numérique, qui reprend les contenus des ateliers proposés.
Le compte rendu-rendu de la conférence de Michel Foucher :
"Quelles lectures géopolitiques du monde actuel ?"
A découvrir encore sur le site des Clionautes, des informations complémentaires sur ce thème…
Examens et concours
Plans de formation et formation à distance
A consulter sans modération…
et
Venez donc au Bar à ressources !
Vous y trouverez plus de 120 ressources ou applications à explorer...
Mise à jour : novembre 2024