Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI)
L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a été créée par le décret n° 2009-834 du 7 juillet 2009 (Journal officiel du 8 juillet 2009), sous la forme d’un service à compétence nationale. Rattachée au Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), sous l’autorité du Premier ministre, l’ANSSI assure la sécurité et la défense des systèmes d’information de l’État et des opérateurs critiques en créant les conditions d’un environnement de confiance.
"Bonnes pratiques" du site de l'ANSSI
Mooc de l'ANSSI sur la sécurité numérique
Les contenus du MOOC SecNumacadémie sont répartis en 4 modules (Panorama de la SSI; Sécurité de l’authentification; Sécurité sur Internet; Sécurité du poste de travail et nomadisme). Entièrement gratuit, le suivi du MOOC de l’ANSSI permet permet de bénéficier d’une attestation de réussite.
Conseils aux usagers
Quelques conseils pratiques pour assurer sa sécurité informatique sur la page "Conseils aux usagers" du site du gouvernement. "Conseils aux usagers" du site du gouvernement.
Assistance et prévention du risque numérique au service des publics
Cybermalveillance.gouv.fr a pour missions d'assister les particuliers, les entreprises, les associations, les collectivités et les administrations victimes de cybermalveillance, de les informer sur les menaces numériques et les moyens de s'en protéger.
Internet sans crainte
Internet Sans Crainte est le programme national de sensibilisation des jeunes aux enjeux et risques de l’Internet. Opéré depuis 2007 par Tralalere, ce programme d’éducation s’inscrit dans le projet européen Safer Internet Plus de la Commission européenne, qui regroupe 30 pays.
Pour en savoir plus sur la sécurité des systèmes d'information au ministère, consultez la page dédiée sur le site officiel de l'Éducation nationale
Contact d'urgence
En cas d'impossibilité ou d'urgence, contactez le RSSI à l'adresse : rssi@ac-reunion.fr
Mise à jour : septembre 2024