Temps de lecture 1 minutes
Méthodologie
- Repérage par le Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire (GPDS) des élèves en risque de décrochage et accompagnement individuel vers une solution pérenne de formation au sein de l'établissement
- Organisation systématique d'un entretien de situation pour chaque élève quittant l'établissement sans solution certaine
- Accompagnement des jeunes décrocheurs, sortis sans diplômes, afin de construire avec eux un projet de formation et d'insertion
Actions de prévention des ruptures scolaires :
Les dispositifs innovants, en lien avec la persévérance scolaire :
Il concerne les élèves en grande difficulté scolaire, souvent primo-entrants en lycées, pour lesquels l’accompagnement modulaire proposé par l’établissement ne suffit pas. Restant élève de sa classe, ce dispositif personnalisé permet au jeune en voie de décrochage de bénéficier d’un temps d’accompagnement sous diverses modalités :
- Aide à la parentalité
- Art thérapie
- Module de soutien dans le domaine des enseignements généraux
- Alternance tutorée…
Actions d'accompagnement et de remobilisation :
Ce dispositif permet d’ajuster au mieux les moyens existants en places vacantes ou en dispositif d’accompagnement aux situations individuelles des jeunes décrocheurs repérés. Les services d’orientation et les personnels MLDS effectueront les entretiens en lien avec le dispositif FOQUALE ( Formation Qualification Emploi) et les PSAD (plates- formes d’aide et d’appui aux décrocheurs).
Ces entretiens peuvent être précédés par des séances d’information collective.
A l’issue de ces entretiens, une solution sera proposée à chaque jeune :
- Retour en formation initiale
- Entrée en Prépa FOQUALE
- Mission de service civique à temps plein ou en alternance
- Formation mise en place pour les jeunes décrocheurs
- RSMA
- École de la 2ème chance (E2C)
Actions d'accompagnement et de médiation
Les accompagnateurs médiateurs de la MLDS, les tuteurs décrochage scolaire (personnel ressource des EPLE) et les conseillers d’orientation psychologue par le biais d’entretien, offrent un espace d’écoute et de conseil aux jeunes signalés à l’interne, afin de renforcer la prévention des ruptures scolaires des élèves en voie de déscolarisation.
MOdule d'Accueil en Lycée (MODAL)
Il est réservé aux élèves qui présentent un fort risque d’entrer dans un processus de déscolarisation. Il débute à la fin des congés de l’été austral.
L’objectif énoncé est de réconcilier l’élève avec l’école et avec lui-même en vue d’une poursuite de sa scolarité ou d’une nouvelle orientation.
Entretiens de situation
Préalable obligatoire à toute radiation quelle qu’en soit la cause, l’entretien de situation se déroule au sein de l’établissement scolaire ou au CIO. Il doit être mené par un membre de la cellule de prévention du décrochage scolaire. Il se conclut par l’élaboration d’un dossier de situation qui sera transmis par le chef d’établissement ou le directeur de CIO conjointement à l’animateur local de la MLDS et à la mission locale du secteur.
Organisation académique
Le GIP FCIP de l'académie de La Réunion (département "orientation-insertion professionnelle"), met en œuvre les dispositifs MLDS de la mission de lutte contre le décrochage scolaire s'effectuent à deux niveaux :
- Au niveau académique.
- Par bassins d’éducation et de formation.
Les acteurs au niveau académique
M. Michel MULLER
Chef de la Délégation régionale académique à l'information, à l'orientation et à la lutte contre le décrochage scolaire
- Délégation régional académique à l'information et à l'orientation (DRAIO)
- 0262 48 27 80
- michel.muller@ac-reunion.fr
M. Laurent BRAULT
Directeur du GIP FCIP
- Délégation régional académique à la formation professionnelle initiale et continue (DRAFPIC)
- 0262 29 78 30
- gip-direction@ac-reunion.fr
M. Thierry LEXTRAIT
Coordonnateur Académique de la mission de lutte contre le décrohage scolaire (MLDS)
Correspondant académique décrochage scolaire
- 0262 48 27 99
- thierry.lextrait@ac-reunion.fr
Mme. Béatrice LAURET
Assistante, affaires administratives et financières
- 0262 48 27 98
- mlds.secretariat@ac-reunion.fr
Les acteurs par bassins d'éducation et de formation
BASSIN D'ÉDUCATION ET DE FORMATION NORD
- M. Ronan SPAGNOL
Proviseur du lycée polyvalent Mémona HINTERMANN AFFEJEE et responsable du réseau FOQUALE Nord
- Mme. Saadia AIT-ABED
Directrice du CIO de Saint-Denis
- Mme Nathalie LAURET - Lycée polyvalent Mémona HINTERMANN AFFEJEE
Animatrice locale
BASSIN D'ÉDUCATION ET DE FORMATION OUEST
- M. Olivier SALERNO
Proviseur du lycée professionnel Vue Belle et responsable du réseau FOQUALE Ouest
- Mme Dominique LEYLAVERGNE
Directrice du CIO de Saint-Paul
- Mme Geneviève BOSQUET - Lycée professionnel Vue Belle
Animatrice locale
BASSIN D'ÉDUCATION ET DE FORMATION SUD
- M. Jimmy LEGROS
Proviseur du Lycée Roland GARROS et responsable du réseau FOQUALE Sud
- Mme Nathalie ROGATIONS
Directrice du CIO du Tampon et Saint-Joseph
- Mme Morgiane SADGUI
Directrice du CIO de Saint-Louis
- Mme Michèle LEBON - Lycée polyvalent Roland GARROS
Animatrice locale
- Mme Mimose OMARJIE - Lycée professionnel Paul LANGEVIN
Animatrice locale
BASSIN D'ÉDUCATION ET DE FORMATION EST
- Mme Manuella LEBON
Proviseure adjointe du LP Patu de Rosemont et Responsable du réseau FOQUALE Est
- Mme Martine BARGE
Directrice du CIO de Saint-Benoît
- Mme Cassandre PAUPERT - Lycée professionnel Patu de Rosemont
Animatrice locale
Mise à jour : septembre 2024