La nouvelle réforme du collège
Diaporama présentant les changements de la rentrée 2016:
La Technologie au collège
La Technologie au collège est une discipline d'enseignement général, obligatoire pour tous les collégiens. Elle s'intéresse à tout ce que construit l'homme, en particulier les nombreux objets techniques qui nous entourent et dont nous nous servons tous les jours.
A quoi servent ces objets techniques ? Comment sont-ils faits ? Comment fonctionnent-ils ? Quels matériaux utilise-t-on ? Quelles sont les énergies utilisées ?
Ces objets nous accompagneront toute l'année de technologie à travers des activités variées d'observation d'objets, d'essais, de démontage et de remontage, d'expérimentations, mais également lors de la réalisation d'objet.
Le Diplôme National du Brevet des collèges
Durée de l'épreuve : 3 heures
L'épreuve se compose de deux parties, séparées par une pause de quinze minutes :
- une première partie, d'une durée de deux heures, porte sur le programme de mathématiques ;
- une seconde partie, d'une durée d'une heure, porte sur les programmes de physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie (seules deux disciplines sur les trois possibles sont évaluées, à chaque session).
L'ensemble de l'épreuve est noté sur 100 points ainsi répartis :
- première partie d'épreuve (mathématiques) : 45 points distribués entre les différents exercices, auxquels s'ajoutent 5 points réservés à la présentation de la copie et à l'utilisation de la langue française;
- seconde partie d'épreuve (sciences et technologie) : 45 points distribués entre les exercices des différentes disciplines, auxquels s'ajoutent 5 points réservés à la présentation de la copie et à l'utilisation de la langue française.
Mise à jour : octobre 2023