Établi pour une durée de 5 ans (2022-2027), le plan régional de formation des compétences-clés fait suite au précédent Plan régional de prévention et de lutte contre l’illettrisme. Il est construit en cohérence avec les axes stratégiques des plan nationaux, régionaux et départementaux dédiés à la formation, à l’insertion et à l’emploi et à la lutte contre la pauvreté. Il est également conforme aux priorités formulées par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI). Son élaboration est le fruit d’un travail concerté entre la préfecture, le Conseil régional, le Conseil départemental, la région académique, la CAF et l’Université.
Les différents partenaires, le préfet Jérôme Filippini, la rectrice Chantal Manès-Bonnisseau, la présidente de la Région, Huguette Bello, la représentante du Département, Béatrice Sigismeau, le directeur adjoint de la Direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, Boris Calland, et le président de l'université, Frédéric Miranville, ont signé la charte d'engagement à créer les conditions du bien travailler ensemble pour assurer la réussite du Plan Régional pour la maîtrise des 8 Compétences-Clés définies par l'Europe.
- Compétences en lecture et en écriture
- Compétences multilingues
- Compétences mathématiques et compétences en sciences, en technologies et en ingénierie
- Compétences numériques
- Compétences personnelles et sociales et capacité d’apprendre à apprendre
- Compétences citoyennes
- Compétences entrepreneuriales
- Compétences relatives à la sensibilité et à l’expression culturelles
Dans son intervention, la rectrice a rappelé que l'École a pour objectif d'agir le plus précocement possible pour lutter contre les inégalités et de favoriser des apprentissages durables et plus solides. Dans ce plan régional pour la maîtrise des Compétences Clés, l’académie pilote l’enjeu 1 « Accompagner les apprentissages dès la petite enfance ». Elle sera aussi un acteur fort et présent dans les autres axes. L’académie sera également force de proposition pour accompagner l’évaluation de ce plan régional pour la maîtrise des compétences.
Mise à jour : septembre 2022