Ce mardi 9 après-midi, Delphine Ernotte, présidente du groupe, était au rectorat, à Saint-Denis, avec Frédéric Ayangma, directeur régional de Réunion La 1ère et Pierre-François Mourier, pour signer une convention d'une durée de trois ans avec l'académie.
L'objectif est d'enseigner aux élèves les fondamentaux de l'information tout en luttant contre le fléau de la désinformation.
L'éducation aux médias et à l'information est "l'une des urgences absolues démocratiques auxquelles on est confronté, notamment avec la montée de l’intelligence artificielle, avec la montée des fake news, le complotisme qui sévit", martèle Pierre-François Mourier, recteur de l'académie de La Réunion.
L'accent est mis sur la complémentarité entre les différentes instances du service public, notamment entre l'Education nationale et le service public audiovisuel. France Télévisions, par le biais de Réunion La 1ère, s'engage à former les jeunes auprès de l'académie. Par ailleurs, plusieurs enseignants seront prochainement formés par des journalistes.
Mise à jour : avril 2024