VAE BTS

La validation des Acquis de l’expérience (VAE) vous permet d’obtenir sans condition de formation préalable, tout ou partie du diplôme qui correspond à votre expérience.

ACTUALITÉS

 

Information du 17 septembre 2024 :
Ouverture du registre des inscriptions à l’examen du Brevet de Technicien supérieur (BTS), dans le cadre de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) - session de novembre 2024 - Voir rubrique CALENDRIERS.


Information du 31 janvier 2024 :
Ouverture du registre des inscriptions à l’examen du Brevet de Technicien supérieur (BTS), dans le cadre de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) - session de mars 2024  - Voir rubrique CALENDRIERS.  

S'INSCRIRE

! Il est important de ne pas attendre les derniers jours pour s'inscrire, aucune inscription hors délai n'étant acceptée. !

I – QUI PEUT S'INSCRIRE?

L’inscription ne concerne que les candidats qui ont fait valoir un livret 1 et un livret 2 auprès du DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis de l’Expérience) à la DRAFPIC de La Réunion (Délégation Régionale Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue).

II – PROCÉDURE D'INSCRIPTION

Il est important de bien lire les informations ci-dessous jusqu’au bout avant d’accéder à l’inscription via l’application Cyclades, dont le lien se trouve au bas de cette page. 

Pour vous inscrire vous devez avoir un compte utilisateur. Ce compte vous permettra de vous inscrire, de télécharger tous vos documents d'examen (confirmation d'inscription, convocation, relevé de notes, attestations).

1/ Si vous avez déjà un compte utilisateur CYCLADES : cliquer sur "Me connecter".

Vous avez besoin pour cela de votre adresse e-mail et de votre mot de passe.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur le lien Mot de passe oublié et saisissez votre adresse e-mail. Vous recevrez un e-mail avec un lien vous permettant de créer un nouveau mot de passe.

2/ Si vous ne possédez pas déjà d'un compte utilisateur : cliquer sur "Je n'ai pas de compte".

Vous devez créer un compte utilisateur en saisissant toutes les informations demandées, avant de pouvoir vous inscrire à l'examen.

Attention! Il ne peut y avoir qu'un seul compte candidat par adresse e-mail. L'adresse e-mail est l'identifiant du compte.

Exemple :

Création du compte

Le mot de passe doit comporter au moins 8 caractères (20 caractères au maximum), dont une minuscule, une majuscule et un caractère spécial.

Après l'enregistrement de votre saisie, une fenêtre s'ouvre pour vous informer que le compte va être créé.

Exemple :

Vous recevrez un message dans les minutes qui suivent et vous devrez valider votre compte dans les 48 heures en cliquant sur le lien "Activer mon compte", sinon votre compte sera supprimé. 

Exemple :

Objet du message : [CYCLADES] Activer mon compte 

Bonjour, Vous venez de créer un compte sur Cyclades. Votre inscription sera possible seulement quand vous aurez activé votre compte. 

Pour activer votre compte, veuillez cliquer sur le lien : Activer mon compte 

Si le lien ci-dessus ne fonctionne pas, il vous suffit de copier l'adresse suivante dans la barre de votre navigateur : lien 

Ce lien n'est valable que pour une durée de 48h.Passé ce délai, vos informations seront effacées. 

A bientôt sur Cyclades 

Cordialement 

Le Service Gestionnaire 

Vous avez bien cliqué sur "activer mon compte", votre compte est alors créé et activé.

Vous pouvez dès lors vous connecter pour vous inscrire.
Pour cela, vous devez vous identifier par la saisie de l’adresse e-mail et du mot de passe spécifiés lors de la création du compte.

Exemple :

Après authentification, vous obtenez l’écran d’accueil suivant.

Exemple :


Dès lors que vous n'avez créé aucune inscription sur votre compte utilisateur, vous pouvez "supprimer" ou "modifier" vos données.
Pour cela, cliquez sur l'onglet "modifier mon compte" qui apparaît en haut à droite de l'écran en dessous de votre nom
En revanche, dès lors qu'une candidature existe, seuls l'adresse e-mail et le mot de passe sont modifiables

3/ M'inscrire à l'examen

Á partir du menu "M'inscrire", le candidat choisit son examen, la session et l'académie dans laquelle il souhaite s'inscrire.
En cliquant sur Valider, le formulaire d'inscription s'affiche et comporte plusieurs onglets.

Le candidat procède à son inscription, en renseignant tous les onglets : identification, informations candidatures, qualification présentée, acquis, épreuves et récapitulatif.

Attention! dans l'onglet "Identification", les données personnelles étant récupérées automatiquement, elles ne sont pas modifiables ici. Il faut aller dans "modifier mon compte" pour corriger une erreur sur les données personnelles .
Cela est possible tant que vous n'avez pas enregistré votre inscription. Sinon, il faudra contacter le service gestionnaire par mail uniquement pour faire une demande de modification des données personnelles.

Quand il atteint l'onglet "Récapitulatif", toutes les informations saisies précédemment s'affichent, ainsi que les épreuves et options auxquelles il s'est inscrit.

Attention! À ce stade, la candidature n'est pas encore enregistrée !

Le candidat doit vérifier ce qu'il a saisi, puis cliquer sur "Enregistrer" pour terminer ma demande d'inscription, s'il n'y a pas d'erreur de saisie.

En cas d'erreur, avant d'enregistrer, revenir sur les onglets précédents à l'aide du bouton "Précédent".

Suite à l’enregistrement de votre inscription, s’affiche l’onglet “N°Inscription”.
Cet onglet fournit les informations suivantes : 

  • N°candidat et N° inscription, 
  • Date de fermeture du service d’inscription, au-delà de laquelle la candidature ne sera plus modifiable, 
  • Liste des documents mis à la disposition du candidat sur son espace utilisateur.

Exemple :

    Depuis l’onglet « N°Inscription », vous pouvez cliquer sur le bouton Visualiser/Imprimer pour éditer votre confirmation d’inscription et la liste des pièces à fournir.
    Vous retrouvez également ces documents dans l'onglet "Mes Documents".

    La confirmation d'inscription est un document officiel attestant de votre inscription. Elle est à téléverser avec les pièces justificatives avant la date indiquée par le service des examens.

    III -INSCRIPTION DÉFINITIVE DES CANDIDATS 

    Pour finaliser la demande d’inscription, le candidat doit déposer en ligne le récapitulatif de candidature, daté et signé, et ses pièces justificatives, dans l’espace candidat Cyclades. C'est ce que l'on appelle le "télé-versement des pièces" 

    Le téléversement des documents est à effectuer à partir de l'onglet "Mes justificatifs" jusqu'à la date limite indiquée dans la rubrique « CALENDRIERS ».
    L’ajout de chaque document demandé se fait avec le bouton "Ajouter".
    Une fois toutes les pièces ajoutées, cliquer sur "j'ai fourni toutes mes pièces".

    ATTENTION!, vous devez veiller avoir ajouter toutes les pièces avant de cliquer sur "j'ai fourni toutes mes pièces", car en cliquant sur "j'ai fourni toutes mes pièces", vous ne pourrez plus les modifier ou les supprimer, car vous avez indiqué au gestionnaire que vos pièces peuvent être contrôlées.

    Pendant la phase de contrôle par le gestionnaire DEC, vous devez régulièrement consulter votre espace candidat et vérifier que vous n'avez pas eu un message vous informant votre confirmation d'inscription et vos pièces justificatives ne sont pas conformes.


    En effet, lorsque le gestionnaire contrôle les pièces justificatives, il peut changer leur statut et éventuellement indiquer une date de réception. Le candidat voit alors l’information dans son espace. Il ne reçoit pas de mail automatique

    4 cas peuvent se présenter : 

    1) le candidat vient de déposer sa pièce justificative. La pièce n’a pas encore été contrôlée => aucun statut n’est positionné. 

    2) Le statut de la pièce est Reçue => Le gestionnaire indique alors avoir reçu la pièce mais ne l’a pas contrôlée.

    Exemple :

    3) Le statut de la pièce est Non Conforme => Le gestionnaire a éventuellement ajouté un commentaire pour indiquer au candidat ce qui ne va pas. Il peut redéposer cette pièce et devra cliquer de nouveau sur “J’ai fourni toutes mes pièces”. 

    Exemple :

    4) Le statut de la pièce est Conforme => Le candidat n’a rien à faire. 

    Exemple :

     

    Votre candidature sera annulée si le récapitulatif de candidature, signé, ET toutes les pièces justificatives n’ont pas été téléversés dans la période fixée.

     

     

     

    CALENDRIERS

    SESSION NOVEMBRE 2024 :

    Le registre des inscriptions à l’examen du BTS, dans le cadre de la VAE de la session de novembre 2024 est ouvert exclusivement sur internet du lundi 23 septembre à 10h00 au mardi 1er octobre 2024 à 18h00 (heures de La Réunion).

    Liste des pièces à téléverser :

    • Le récapitulatif de candidature daté et signé
    • Copie de la carte d’identité  recto/verso ou passeport ou titre de séjour en cours de validité
    • Copie du relevé de décision ou de notes d'examen du BTS si vous possédez des bénéfices ou dispenses des années antérieures
    • Copie du diplôme requis pour les demandes de dispenses
    • Copie de l'attestation de formation requise en fonction de la spécialité (Attestation de formation de travail en hauteur, attestation de formation à la prévention des risques d'origine électrique, etc..)

    Date/heure limite de téléversement du récapitulatif de candidature signé et des pièces justificatives : vendredi 4 octobre 2024 à 20h00 (heure de La Réunion).

    Période des entretiens : Du vendredi 22 novembre au vendredi 29 novembre 2024 (dates communiquées à titre indicatif mais susceptibles de changer en fonction des spécialités et du nombre de candidats inscrits)

    L’arrêté d’ouverture du registre des inscriptions, ci-dessous, précise notamment les spécialités ouvertes à cette session.

    SESSION MARS 2024 :

    Le registre des inscriptions à l’examen du BTS, dans le cadre de la VAE de la session de mars 2024 est ouvert exclusivement sur internet du vendredi 2 février 10h00 au vendredi 9 février 2024 18h00 (heures Réunion).

    Liste des pièces à téléverser :

    • Le récapitulatif de candidature daté et signé
    • Copie de la carte d’identité  recto/verso ou passeport ou titre de séjour en cours de validité
    • Copie du relevé de décision ou de notes si vous possédez des bénéfices des années antérieures
    • Copie du diplôme requis pour les demandes de dispenses
    • Copie de l'attestation de formation requise en fonction de la spécialité (Attestation de formation de travail en hauteur, attestation de formation à la prévention des risques d'origine électrique, etc..)

    Date/heure limite de téléversement du récapitulatif de candidature signé et des pièces justificatives : lundi 12 février 2024 20h00 (heure Réunion).

    Période des entretiens : Du mercredi 20 au vendredi 22 mars 2024 (dates communiquées à titre indicatif mais susceptibles de changer en fonction des spécialités et du nombre de candidats inscrits).

    L'arrêté d'ouverture des inscriptions , ci-dessous, précise notamment les spécialités ouvertes à cette session et la procédure de demande d'aménagement des conditions de passation de l'examen.

     

    RÉSULTATS

    Les relevés de décision seront accessibles sur votre espace Cyclades à l'issue des délibérations.

    Les diplômes seront expédiés en recommandé avec accusé de réception à l'adresse mentionnée lors de votre inscription.

    Inscription à la VAE BTS

     

     

    Mise à jour : novembre 2024