Le Service Civique est une politique publique en faveur de l’engagement citoyen des jeunes : chaque jeune âgé de 16 à 25, et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap, souhaitant effectuer un Service Civique, doit se voir proposer la conduite d’une mission d’intérêt général au sein d’un organisme agréé par l’État.

Dans le contexte de forte accélération du développement du Service Civique, l’Agence du Service Civique soutient le lancement d’appels à projets régionaux afin d’accompagner le développement local du Service Civique.

  • QUELLES SONT LES PRIORITES 2024 ?

Afin de développer de nouveaux projets d'engagement de jeunes sur le territoire réunionnais, les porteurs proposeront la mise en place de projets citoyens, construits autour de l'engagement au titre du Service Civique, et poursuivant l'un ou plusieurs des objectifs suivants :

- La préservation de l'environnement et la transition écologique ;

- La lutte contre les discriminations et pour l'égalité entre les femmes et les hommes ;

- La promotion des valeurs de l'olympisme dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et du programme de Service Civique Génération 2024.

  • QUELS ORGANISMES SONT ELIGIBLES ?

Sont éligibles les organismes agréés ou souhaitant être agréés pour l’accueil de volontaires du Service Civique, dont le siège social est domicilié à La Réunion ou disposant d’une antenne à La Réunion en 2024.

Les organismes dont le projet sera retenu, déposeront, si nécessaire, auprès de l’autorité administrative compétente (DRAJES), une demande d’agrément (première demande) ou d’avenant leur permettant d’ajouter à leur agrément, les missions et autorisations d’accueil de volontaires, nécessaires à la réalisation des actions.

  • COMMENT REPONDRE A CET APPEL A PROJET ?

Le dossier de chaque projet est dématérialisé et doit être déposé en ligne à l’adresse suivante : https://lecompteasso.associations.gouv.fr/

Code : 781  /  Dispositif : Service Civique  /  Sous-dispositif : Développement territorial du Service Civique

Le dossier de demande de subvention doit être déposé au plus tard le 04/04/2024 avant minuit, délai de rigueur. Aucun dossier reçu au-delà du délai ne sera étudié.

 

L'appel à projet :

Mise à jour : mars 2024