I - Rappel sur le cadre de la Formation Civique et Citoyenne
Le Service Civique, créé par la loi du 10 mars 2010, permet aux jeunes âgés de 16 à 25 ans et jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap, de s’engager dans des missions d’intérêt général au service de tous.
Le code du service national place la Formation Civique et Citoyenne (FCC) au centre des obligations reliant la personne volontaire et la personne morale agréée qui l’accueille.
Sur le temps dévolu à sa mission, chaque jeune volontaire bénéficie d’une FCC de deux jours minimums pour le volet théorique, auquel s’ajoute un volet pratique (PSC1).
La moitié de cette formation doit être réalisée au cours des trois premiers mois de mission.
L’Agence du Service Civique verse à l’organisme agréé une contribution forfaitaire aux dépenses de FCC (volet théorique) à raison de 100 € par volontaire, conformément à l’arrêté du 21 juin 2017 fixant le montant de l'aide pour l'organisation de la FCC des engagés de Service Civique, et de 60 € concernant le volet pratique (PSC1).
II – Le calendrier régional de l'offre de Formation Civique et Citoyenne - partie théorique
Afin de centraliser l'offre de FCC partie théorique, la DRAJES établit un calendrier de l'offre régionale disponible ici :
Mise à jour : octobre 2024