Temps de lecture 1 minutes
Qu’est ce que la PFUE 2022 ?
Entre le 1ᵉʳ janvier et le 30 juin 2022, la France assure la présidence du Conseil de l’Union européenne. La présidence du Conseil de l'UE consiste à piloter les négociations, élaborer des compromis et des accords sur des dossiers législatifs en cours et faire avancer le projet européen.
Dans ce contexte, le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS) se voit confier la responsabilité de conforter son action en faveur de la participation active et de la formation des élèves et des jeunes en tant que citoyens ou futurs citoyens. La PFUE est l'occasion pour le MENJS de mieux ancrer la thématique européenne dans les apprentissages formels et non formels.
L’académie assure donc la mise en œuvre de cette présidence française à l’échelle de son territoire en développant une série d’actions visant à promouvoir les valeurs de l’Union européenne.
Présentation du site europe2022.fr
Comment fonctionne la présidence tournante de l’Union européenne ?
La présidence du Conseil est assurée à tour de rôle par chaque État membre pour une période de six mois. Pendant cette période de six mois, la présidence préside des réunions à tous les niveaux au sein du Conseil, contribuant ainsi à assurer la continuité des travaux de l'UE au Conseil.
Les États membres qui assurent la présidence travaillent en étroite coopération par groupes de trois, appelés "trios". Ce système a été introduit par le traité de Lisbonne en 2009. Le trio fixe les objectifs à long terme et élabore un programme commun définissant les thèmes et les grandes questions qui seront traités par le Conseil au cours d'une période de dix-huit mois. Sur la base de ce programme, chacun des trois pays élabore son propre programme semestriel plus détaillé.
Plusieurs thématiques fortes marqueront cette période :
Donner la parole aux jeunes : la jeunesse et son avenir européen au cœur de la présidence française du Conseil de l'Union européenne 2022
C'est sous présidence française que seront rendues les conclusions de la conférence sur l'avenir de l'Europe, à laquelle les citoyens (et en particulier les jeunes) sont invités à contribuer, en soumettant leurs propositions sur la plateforme participative européenne.
Conférence sur l'avenir de l'Europe
Dans le même esprit, la France lance l'initiative « Lycée d’Europe ». Cet événement à l'attention de lycéens des 27 pays membres de l'Union européenne a pour ambition de renforcer leur connaissance de l'Union et de développer un sentiment d'appartenance. Du 12 au 19 février 2022, à Strasbourg, plus de 80 lycéens européens et leurs professeurs seront réunis afin de réfléchir et travailler sur la construction d'une société européenne qui partage une histoire, des enjeux et des défis politiques communs.
2021-2022 : une année scolaire européenne
Les acteurs du champ de l'éducation, de la jeunesse et des sports sont invités à mettre l'année scolaire 2021-2022 aux couleurs de l'Europe afin de sensibiliser activement élèves et jeunes à l'Europe dans toutes ses dimensions : son histoire, ses institutions, ses valeurs démocratiques fondées sur l'État de droit, les enjeux de sa construction, sa richesse linguistique, sa diversité culturelle remarquable, l'apport essentiel des langues et cultures de l'Antiquité, ainsi que les opportunités économiques et sociales qu'elle offre à ses ressortissants et à ses futurs citoyens.
Les acteurs du champ de l'éducation, de la jeunesse et des sports profiteront de cette année européenne pour renforcer la place de l'Europe, de façon durable et structurante, dans leurs activités.
Pour mieux mettre en lumière leurs projets, ils pourront s'appuyer sur les grands rendez-vous locaux ou nationaux qui structurent l'année et qui bénéficient d'une forte couverture médiatique :
Au niveau national , les principaux événements prévus :
- janvier 2022 : lancement de la PFUE / lancement de la consultation sur l’avenir de l’Europe / semaine franco-allemande
- février 2022 : forum de la mobilité / Projet académique Erasmus+
- mars 2022 : CAVL européen / Labellisation Euroscol
- avril 2022 : semaine des langues / Projet académique Erasmus+
- mai 2022 : Joli Mois de l’Europe / Journée de l’Europe, 9 mai
- juin 2022 : Cérémonie européenne / rencontre franco-allemande / clôture de la PFUE
Au niveau académique, le calendrier des actions
Septembre 2021
- Juin 2021 : Elaboration d’une feuille de route commune Rectorat de La Réunion – INSPE – Université de La Réunion.
- Engagements d’actions en faveur de la formation internationalisée des futurs professeurs et professeurs → adaptation des maquettes de formation 2021-2022, mise en commun des partenaires, réflexion commune tout au long de l’année aux couleurs de l’Europe pour concrétiser la mobilité des premiers étudiants MEEF 1 et 2 au premier semestre 2022.
Octobre 2021
Semaine ErasmusWeek 2021 en partenariat avec l’Agence Erasmus+ France de Bordeaux :
- Deux séminaires de lancement des deux consortiums académiques « Enseignement scolaire » et « Enseignement et formation professionnels »
- Mise en réseau et formation de formateurs à destination des établissements labelisés EUROSCOL.
- Atelier mobilité des STS.
- Participation de l’académie aux grand projets nationaux : Séminaire européen Langues et Cultures de l’Antiquité (2 professeurs retenus), Opération Le Lycée d’Europe (2 élèves sélectionnés et participation à l’appel à projets national PFUE : 1 projet réseau d’établissements Euroscol sélectionné.
Novembre 2021
- Premier regroupement annuel du réseau des ERAEI (140 dans l’académie) : atelier de travail Erasmus + / partenariat / mobilité hybride
Décembre 2021
- 13/12/21 : Accompagnement des établissements engagés dans l’appel à projet DREIC : créer un escape game ou un jeu de plateau numérique autour des ODD (formation DANE et DAREIC Réunion)
Janvier 2022
- 19/01/2022 : Témoignage d’une étudiante de l’Université de La Réunion à la conférence inaugurale PFUE « Osons la mobilité ! ».
Février 2022
- Mise en place d’un pré-module Europe dans les parcours MEEF 1D et 2D (intervention DAREIC/INSPE) / adaptation des maquettes 2022
- 2ème moitié de février : 2ème regroupement annuel des ERAEI : séquence PFUE (appui aux 3 grands objectifs académiques : mobilités de formation des personnels et élèves, 100% de partenariats et développement des mobilités hybrides)
- Demande d’accréditation Erasmus+ « Enseignement supérieur » pour le rectorat de La Réunion : appui à la mobilité internationale des STS (revalorisation de la filière technologique) et soutien à la mobilité des futurs professeurs (appui de l’INPE à la création d’un réseau partenarial européen)
Mars 2022
- Du 21 au 25 mars 2022 : 2 séminaires académiques de mutualisation des outils et pratiques dans le cadre des consortiums Erasmus+
Avril 2022
- Du 4 au 8 avril 2022 : Semaine des LVE (zoom sur la mobilité hybride et les partenariats) –
- Evénements multi-sites organisés par bassin d’éducation (4 bassins).
- Création d’une carte interactive des événements, coordination académique et soutien financier
Mai 2022
- Elaboration d’un parcours de formation certifiant (Open Badge) à l’attention des correspondants de bassin.
- 5 modules pré-identifiés
Zoom sur quelques actions
Continuum de formations internationalisées des professeurs (étudiants et titulaires)
- Engagement de l’INSPE Réunion dans un projet Erasmus+ de mobilités intensives hybrides avec l’Espagne, l’Irlande et les Pays-Bas (mobilités en mars 2022)
- Mise en place d’un pré-module Europe à l’attention des MEEF 1D et 2D (1er semestre 2022) et adaptation des maquette 2022-2023.
- Demande d’accréditation en consortium Erasmus+ SUP pour le Rectorat de La Réunion (février 2022) pour permettre la mutualisation de partenaires de l’Enseignement supérieur et mobilités conjointes.
100% d’écoles et établissements en partenariat
- Formation de formateurs Euroscol : construction du réseau des établissements labellisés EUROSCOL pour un renforcement des capacités d’essaimage des bonnes pratiques d’internationalisation auprès des autres établissements. Un parcours de formation a été proposé par la DAREIC et l’Agence Erasmus+, département de la promotion, pour former ces équipes à l’accompagnement d’établissements dans leur stratégie d’ouverture à l’Europe et à l’international et à la mise en œuvre de projets pédagogiques à dimension européenne. Ces enseignants viendront en appui aux formations et séminaires animées par la DAREIC.
- Création d’une mission de correspondants de bassins (5 personnes nommées à la rentrée rentrée 2023) et formation de formateurs proposé à un groupe ressource d’ERAEI par bassin avec pour objectif : renforcer le maillage territorial en bassin d’éducation, favoriser la mise en réseau des bonnes pratiques et démultiplier les actions de formation et de communication sur les enseignements et projets internationaux.
- Projet académique DREIC : 11 établissements EUROSCOL participent à un projet de création d’une mallette de jeux pédagogiques co-construite par des enseignants et des élèves en partenariat avec des établissements scolaires européens sur la thématique des ODD.
- Les enseignants réunionnais participants au projet suivent une formation sur la création des escape games pédagogiques co-animée par la DAREIC et la DANE. Cette initiative permet la diffusion de la pratique des escape games pédagogiques dans les classes et auprès des partenaires européens et favorise la construction de compétences numériques pour les enseignants et les élèves. Les activités collaboratives et interactives conduites entre les établissements réunionnais et européens permettent de travailler au renforcement des partenariats.
- Consortiums académiques Erasmus+ : Les mobilités des personnels ont comme objectif premier de favoriser les échanges de bonnes pratiques sur des questions éducatives et pédagogiques au service de la réussite de tous les élèves. En amont ou en aval des mobilités, la création de partenariats est un gage de qualité et de construction commune de projets entre élèves et personnels réunionnais et européens pour la création d’un espace européen de l’éducation. Les séminaires proposés par la DAREIC accompagnent les acteurs dans le renforcement et le développement du réseau de partenaires et de la valorisation des actions portées par les membres des consortiums. A l’occasion de la PFUE 2022 : 4 séminaires académiques sont proposés sur l’année scolaire.
Généralisation des mobilités hybrides
- Participation au séminaire national LCA (2 enseignants)
- (hors Europe) Séminaire de contact Réunion-Kenya : La Réunion, par sa position géographique, entretient des relations historiques avec les pays de la zone océan Indien. Le Kenya fait partie des partenaires privilégiés. La collaboration entre l’ambassade de France au Kenya et la DAREIC a permis de la création d’un séminaire de contact entre enseignants kenyans et réunionnais. Après cette première rencontre, des binômes se sont créés autour de projets pédagogiques hybrides. Afin de soutenir les enseignants des deux pays, une formation à la pédagogie de projet à l’international et aux activités collaboratives virtuelles a été proposée à la mi-décembre. Une restitution des projets menés est prévue en avril. Un déploiement est envisagée sur 2022-2023.
- Semaine des langues du 4 au 8 avril 2021
- Mobilisation du réseau des ERAEI pour l’organisation d’événements multi-sites et en inter-établissements. Objectifs : identifier des projets et compétences, partager des bonnes pratiques et soutenir l’engagement dans des projets internationaux.
Une ambition pour l'École : 100 % des écoles et établissements scolaires français engagés dans un partenariat avec une école ou un établissement scolaire européens
La construction de l'espace européen de l'éducation, à laquelle la France est très attachée, a vocation à se concrétiser dans l'ensemble des écoles, des collèges et des lycées d'enseignement général, technologique et professionnel. Le partenariat entre établissements scolaires - qu'il soit organisé en présentiel ou à distance - constitue, aussi bien pour les élèves que pour les enseignants un vecteur très riche d'ouverture à l'Europe et d'intégration à l'espace européen de l'éducation. C'est pourquoi, à l'issue de l'année scolaire 2021-2022, l'ensemble des écoles, des collèges et des lycées de France devront être engagés dans un partenariat structurant avec au moins un autre établissement scolaire européen.
Pour faciliter la mise en place de ces partenariats, les écoles et les établissements pourront utilement s'appuyer sur les actions de l'Agence Erasmus+ France/Éducation Formation, sur les outils développés par eTwinning France, sur le développement et la mise en réseau des écoles et établissements engagés dans la démarche européenne, sur les échanges de jeunes proposés par l'Office franco-allemand pour la Jeunesse ou encore sur les différents projets mis en place par les associations œuvrant pour le développement d'actions européennes.
Des ressources à disposition des professeurs et des éducateurs pour promouvoir l’Europe
Afin de faciliter la mobilisation des professeurs et des éducateurs jeunesse et sports, le MENJS met à leur disposition la brochure « Former les citoyens européens de demain : le guide des possibles ». Conçu comme une boîte à idées, ce guide propose des ressources et suggère des pistes de travail pour aider les acteurs du champ de l'éducation, de la jeunesse et des sports à initier des projets qui feront la part belle à l'Europe. Il s'adresse à chacun des publics ciblés : professeurs, éducateurs, directeurs d'écoles, personnels de direction ou responsables de structures dédiées à la jeunesse et aux sports.
Guide des possibles : Former les citoyens européens de demain (PDF 1,1Mo)
D’autres ressources existantes sont aussi disponibles :
- page de l’Elysée consacrée à la PFUE
- site de la commission européenne
- page Eduscol consacrée à la PFUE
- réseau des centres Europe Direct de Nouvelle-Aquitaine
- dossier pédagogique du site Lumni sur l’Europe
- dossier pédagogique sur la PFUE du site Toute l’Europe
Mise à jour : avril 2022