Projet Erasmus sur les volcans porté par la DAAC

Islande - géothermie et fumerolles

Dans le cadre du Consortium académique, la DAAC développe avec plusieurs établissements réunionnais partenaires un projet sur les paysages insulaires volcaniques européens.

Les objectifs du projet

L’objectif est de construire un réseau local et européen de personnes et de structures ressources pour la communauté éducative de l’académie (enseignants et élèves) autour d’approches  scientifiques et culturelles du volcan.

Ainsi, il s’agira de confronter nos pratiques avec celles d’autres pays européens qui, tout en contrastant climatiquement, historiquement et culturellement avec la Réunion, partagent des caractéristiques volcanologiques et insulaires similaires. Les mobilités dans plusieurs pays identifiés, tels que les Açores, l’Italie, l’Islande ou les Canaries, nous permettront d’avoir une réelle ouverture sur l’Europe, malgré notre éloignement géographique. Ces expériences enrichiront nos propres dispositifs et encourageront des démarches de projets innovantes pour les enseignants concernés et pour l’ensemble de l’académie, l’objectif étant de développer une offre de formation et des actions culturelles nouvelles en s’appuyant sur nos échanges avec ces pays et en recevant nos homologues européens à La Réunion.

Les établissements partenaires

Collège de Trois Bassins

Collège Célimène Gaudieux

Collège Chemin Morin

Collège Aimé Césaire

Collège La Pointe des châteaux

Collège Leconte de Lisle

Lycée de Trois Bassins

 

Plus de connaissances sur la géologie

Lien vers les notices comparatives des îles volcaniques européennes

Les mobilités

Mai 2022 : mobilité en Islande

Etablissements réunionnais : Collège et lycée de Trois Bassins ; collège Célimène Gaudieux, trois membres de l'équipe DAAC

Etablissements islandais partenaires : Nous avons trouvé les deux établissements d’accueil grâce à l’alliance française qui nous a mis en contact avec les enseignants de français. Petrina Ros Karldottir de la MS de Reykjavik a répondu au collège de Trois bassins, et Fridrika Tomasdottir de la Lundarskoli à Akureyri a répondu au collège Célimène Gaudieux.

La mobilité : L’observation des classes a été intéressante, et nous a permis de voir les différences avec nos enseignements autant en termes de contenus, que d’organisation temporelle et spatiale, et de rapports aux élèves : les élèves ont une grande autonomie et la notion de « responsabilisation » est très présente, dès le plus jeune âge. Ce sont surtout les échanges avec les enseignants qui ont été fructueux pour comprendre cette organisation des cours, la progression sur l’année, les élèves concernés, cette façon de rendre les élèves acteurs de leur formation, et aussi de voir l’importance du travail d’inclusion. Nous avons eu des temps de rencontre avec les enseignants d’art (à l’école et au lycée), avec les équipes de direction. Ila manqué toutefois plus de temps d'échanges avec les équipes d'enseignants en sciences et de travail en amont pour développer un projet plus commun sur le volcan (limité ici à une présentation réciproque de nos cultures).

Le bilan de notre mobilité !

photographies de l'Islande

Octobre 2022 : mobilité aux Canaries

Etablissements réunionnais: Collèges Chemin Morin et de Trois Bassins ; trois membres de l'équipe DAAC

Etablissements espagnols : Pour trouver l’organisme d’accueil, nous avons utilisé la plateforme e-Twinning. Sur la plateforme e-Twinning nous avons pu voir que les établissements partenaires avaient des labels ERASMUS+ et nos contacts étaient des ambassadeurs e-Twinning. Nous savions que les établissements d’accueil étaient des partenaires fiables avec qui nous pourrions engager des projets sur le long terme. Dès la rentrée scolaire, nous avons fait une visioconférence pour engager le projet « VOLCAN ».  Nos deux établissements partenaires sont : IES LAS MARETAS (Arrecife, Lanzarote) et IES BAÑADEROS (Gran Canaria).

La mobilité :

A Grande Canarie, des élèves ont été missionnés pour nous guider tout au long de la semaine, des élèves de la section professionnelle (restauration) nous ont fait découvrir leur formation professionnelle à travers des ateliers et la dégustation d’un repas.

A Lanzarote, une équipe pluridisicplinaire avait travaillé toute l'année 2022 sur le projet volcan et les élèves du projet avec leurs enseignants nous ont fait plusieurs présentations des différents aspects du projet : recherches scientifiques, vidéos, écriture d'un journal, productions artistiques sur Manrique, maquette des architectures typiques de l'île...

A Grande Canarie et Lanzarote, des professeurs se sont portés volontaires pour nous accompagner et partager leurs savoirs lors des rencontres en établissement (conférences, présentation de projets développés pendant l'année sur les volcans avec leurs élèves) et hors établissement, les professeurs d’histoire et de sciences nous ayant en particulier apporté un grand nombre de connaissances sur leurs îles grâce à des sorties de terrain et des visites guidées.

D’autre part, notre objectif était aussi d’établir des contacts avec des structures culturelles afin de faire venir un expert à La Réunion. C’est le cas avec : Jaime COELLO BRAVO, volcanologue (Tenerife)

photographies des Canaries

Octobre 2023 : mobilité en Sicile et dans les Iles Eoliennes

Etablissements réunionnais: Collèges Aimé Césaire et Pointe des châteaux, professeur relais de la Cité du volcan, deux membres de l'équipe DAAC

Etablissements italiens :

Pour les Iles Eoliennes : L’artiste Karine Maussière avec qui nous travaillons depuis 2 ans, nous a mise en relation avec le milieu artistique italien via son réseau de galeristes italiens. Nous avons ainsi découvert le projet #thepossibleisland mené par une franco-italienne originaire des îles Éoliennes : Cécile Genovese, coordinatrice de résidences artistiques et scientifiques à Vulcano. C’est elle qui nous a mis en relation avec les enseignants de Lipari. L’enseignante de français de l’établissement Nadine Albanese a été notre partenaire privilégiée et nous avons construit ensemble le programme de cette mobilité avec l’établissement partenaire Isa Conti Eller Vanicher de Lipari, et les établissements connexes (école de Vulcano et enseignement primaire Santa Lucia, Lipari).

Pour Acireale : L’ERAEI du CLG Aimé Césaire, Carole Acousy, a obtenu l’adresse du lycée Regina Elena situé à Acireale par l’intermédiaire d’une professeure de français d’un lycée de la province de Trapani avec lequel le CLG Aimé Césaire a travaillé sur deux projets de partenariats stratégiques (appels 2019 et 2020).

La mobilité :

A Lipari et Acireale, outre les temps d'observation de classe, nous avons pu participer à des sorties scolaires organisées par les professeurs : visite des sites archéologiques et historiques de Catane ; sortie de terrain à l’Etna ; visite guidée de Lipari avec les carrières de pierres ponces et recherche d'obsidienne ; visite guidée de l’INGV de Vulcano et rencontre avec un biologiste marin sur les eaux bouillonnantes de vulcano et Panarea. Nous avons également rencontré l’association Blue Marine Foundation impliquée dans l'EDD et des projets avec les établissements scolaires de Lipari.

DAAC - erasmus - mobilité sicile octobre 2023

 

 

 

Mise à jour : juin 2024