BLOC-NOTES
► Pédagogies innovantes: Nous vous présentons une excellente proposition d’Anne Boulanger, formatrice académique et enseignante au collège de Quartier Français : il s’agit d’un document permettant de développer les compétences orthographiques pendant les heures de soutien approfondissement : https://digipad.app/p/668490/00d15c8515b7f
► Sujet DNB conçu par Anne Boulanger, Valérie Delavois et Renan Gorrec. La conception de ce sujet "prend en compte les évolutions récentes" du diplôme, et des encadrés explicitent la démarche de travail des collègues.
►En lien particulièrement avec le programme de troisième, des suggestions d’activités en interdisciplinarité avec le cours d’histoire-géographie autour de la figure de Missak Manouchian à l’occasion de son entrée au Panthéon : https://eduscol.education.fr/3736/missak-manouchian-entre-au-pantheon
►Enseigner la Fluence: Le vademecum de l'équipe des lettres pour améliorer les compétences de nos élèves.
Choc des savoirs
Dans le cadre du choc des savoirs, à compter de la rentrée 2024, une nouvelle organisation du temps scolaire est mise en place pour les classes de 6° et de 5°, le diaporama ci-contre présente l'organisation des enseignements en français (et en mathématiques).
Une nouvelle sixième
- Le BO du 16 avril 2023 précise l'organisation des enseignements dans les classes de sixième au collège
- Les ressources:
Un vademecum pour accompagner les équipes éducatives: "Le vademecum explicite les enjeux et les objectifs des groupes en français et en mathématiques et, par des exemples concrets, propose des pistes pour constituer les groupes et les organiser. Il aborde également les questions de l’enseignement au sein des groupes, des contenus pédagogiques et du travail collectif nécessaire."
Des ressources en cours de parution:
Exemples de parcours, sur une année, d’un élève de 6e en heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement en français (ou en mathématiques) .
Les évaluations nationales
En sixième:
Sur Eduscol, les évaluations nationales de début de sixième 2024/2025 : Le cadre général, le calendrier et les modalités sont disponibles, les supports de présentation seront publiés fin août.
Test de fluence: Évaluation nationale de sixième - Travailler la fluence; Notice de passation du test de fluence
L'exploitation des évaluations nationales:
Comment exploiter les résultats des évaluations nationales: Document à télécharger
Flyer résumant les principaux axes de ce document
En cinquième:
Sur Eduscol, les évaluations nationales de début de cinquième : Le cadre général, le calendrier et les modalités sont disponibles, les supports de présentation seront publiés fin août.
L'exploitation des évaluations nationales:
Comment exploiter les résultats des évaluations nationales: Document à télécharger
Flyer résumant les principaux axes de ce document
En quatrième:
Les évaluations nationales: https://eduscol.education.fr/3836/les-evaluations-nationales-de-quatrieme
Document pour exploiter les évaluations en début de quatrième: Ce document s'inscrit en complément des fiches ressources pour répondre aux difficultés des élèves.
Les ressources concernent les différents domaines évalués:
compréhension de l'écrit, compréhension de l'oral, fluence de la lecture, grammaire, lexique, orthographe.
En troisième:
Sur Eduscol, les évaluations nationales de début de troisième : Le cadre général, le calendrier et les modalités sont disponibles, les supports de présentation seront publiés fin août.
L'exploitation des évaluations nationales:
Comment exploiter les résultats des évaluations nationales: Document à télécharger,
Flyer résumant les principaux axes de ce document.
Cycle 3
-
Programmes d'enseignement (pdf)
- Ressources d'accompagnement du programme de français au cycle 3 :
Repères annuels de progression : Ils complètent le programme de français. Ils offrent une référence commune et doivent permettre d'aborder de façon équilibrée les connaissances et compétences visées pour les élèves tout au long des trois années du cycle. Les attendus de fin de sixième, à télécharger sur eduscol.
Les ressources par champ d'apprentissage : Elles sont développées sur eduscol. Elles concernent l'oral, la lecture et la compréhension de l'écrit, l'écriture, la langue et la culture littéraire littéraire et artistique.
- Évaluation: Les documents "Points d'appui pour l'évaluation" pour les cycles 2, 3 et 4 de l'école et du collège sont mis en ligne sur éduscol.
- Étude de la langue: La grammaire du français du CP à la 6°: à télécharger
- Lecture pour le cycle 3:
Opération "Un livre pour les vacances": L'opération « Un livre pour les vacances » permet à tous les écoliers de CM2 de quitter l'école primaire avec un livre à lire pendant l'été. Les élèves peuvent partager le plaisir de lire avec leur famille, leurs camarades et leurs professeurs. Pour cette édition 2024, le récit initiatique L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono a été choisi dans le contexte du changement climatique, afin de sensibiliser mieux encore les élèves à la protection de la nature et développer leur conscience écologique. Ressources et fiches pédagogiques sont disponibles sur Eduscol.
Cycle 4
- Programme du cycle 4
- Ressources d'accompagnement du programme de français au cycle 4 :
Repères annuels de progression : Ils complètent le programme de français. Ils offrent une référence commune et doivent permettre d'aborder de façon équilibrée les connaissances et compétences visées pour les élèves tout au long des trois années du cycle.
Sur Eduscol : Des ressources pour une culture littéraire et artistique, Des ressources pour l'étude de la langue.
- Évaluation : Les documents "Points d'appui pour l'évaluation" pour les cycles 2, 3 et 4 de l'école et du collège.
- Lecture pour les collégiens : "Le ministère met à la disposition des professeurs, à titre indicatif, des listes d'œuvres et d'ouvrages pour les aider à choisir des lectures à proposer à leurs élèves, conformément aux programmes de l'école primaire et du collège. Ces sélections ont pour but de développer chez les élèves la pratique de la lecture et le goût pour elle et de leur transmettre une première culture littéraire."
Étude de la langue
La Grammaire du français - Terminologie grammaticale
Continuité pédagogique
"Le français autrement": Une création pédagogique académique simple et ludique!
Le français autrement est une parution des chargés de mission et de l'inspection des Lettres. Elle se veut ludique et simple, construite en filigrane sur des compétences fondamentales (lire, écrire, parler, écouter, étudier la langue, enrichir sa culture) et variée dans la réalisation des différentes activités:
numéro 14: mars 2021, numéro 13: spécial Jean de La Fontaine février 2021, numéro 12: janvier 2021, numéro 11:décembre 2020, numéro 10: novembre 2020, numéro 9: octobre 2020, numéro 8: vendredi 5 juin, numéro 7: vendredi 29 mai, numéro 6: vendredi 22 mai, numéro 5: mercredi 30 avril, numéro 4: vendredi 24 avril, numéro 3: vendredi 17 avril, numéro 2: vendredi 10 avril, numéro 1: vendredi 3 avril.
DNB
- Ressource académique: Proposition d'un sujet type conçu par Anne Boulanger, Valérie Delavois et Renan Gorrec. La conception de ce sujet "prend en compte les évolutions récentes" du diplôme, et des encadrés explicitent la démarche de travail des collègues.Sujet DNB, extrait de L’affaire de l’esclave Furcy, de Mohammed Aïssaoui
- L'épreuve écrite de français au DNB: Durée de l'épreuve : 3 heures, L'épreuve prend appui sur un corpus de français, composé d'un texte littéraire et éventuellement d'une image en rapport avec le texte. L'épreuve notée sur 100 points est composée de :
- Un travail sur le texte littéraire et, éventuellement, sur une image (50 points - 1 h 10 minutes) :
- Grammaire et compétences linguistiques : des questions permettant d'évaluer les compétences linguistiques et la maîtrise de la grammaire ainsi qu'un exercice de réécriture sont proposés aux candidats.
- Compréhension et compétences d'interprétation : des questions permettant d'évaluer à la fois la compréhension du texte et les compétences d'interprétation sont proposées aux candidats.
- Une dictée (10 points - 20 minutes) de 600 signes environ pour les candidats de série générale et 400 signes environ pour les candidats de série professionnelle.
- Une rédaction (40 points - 1 h 30 minutes) : deux sujets au choix sont proposés aux candidats.
Attention à certaines nouveautés : - le travail sur le texte et l’image comporte deux séries de questions: l’une évaluant la grammaire et les compétences linguistiques, l'autre la compréhension et les compétences d’interprétation;
- les deux sujets de rédaction - l’un d’invention, l’autre de réflexion - ne sont assortis d’aucune consigne concernant le nombre de mots ou de lignes attendu.
Mise à jour : novembre 2024