EVALUATIONS STANDARDISÉES ET TESTS D'ENTREE EN SECONDE

Les élèves entrant en seconde générale et technologique ou professionnelle ou en première année de CAP ont passé en début d'année des tests de positionnement en français (« littératie ») et en mathématiques (« numératie »).

Depuis 2017, la DEPP organise des évaluations nationales standardisées et échelonnées en français et en mathématiques. À la rentrée 2023, les élèves ont été évalués en début d’année et mi-année en CP, ainsi qu’en début de CE1, CM1, sixième, quatrième, première année de CAP et de seconde. Dès la rentrée 2024, chacun des niveaux du CP à la seconde a bénéficié de ces évaluations standardisées, les évaluations standardisées en cinquième et troisième étant mises en place de manière optionnelle. Les résultats individuels de ces évaluations nationales standardisées sont des outils précieux, que chaque acteur du système éducatif gagnera à mettre au service de la réussite de tous les élèves, dans un cadre bienveillant, exigeant, personnalisé, permettant de construire le parcours d’avenir de chacun.

Historique et stratégie académique

Dans l’Académie de la Réunion, la mise en œuvre de l’exploitation pédagogique des évaluations nationales standardisée ainsi que celle des tests d’entrée en seconde générale et professionnelle  s’est accompagnée de séminaires académiques.
L’élaboration d’un outil de restitution visuelle très précieux pour l'appropriation et la comparaison des résultats par les équipes de français et de mathématiques a permis de nourrir le travail dans les laboratoires de mathématiques, en inter degré, et en inter cycle. L’archivage des résultats sur un ESPACE TRIBU dédié permet de mettre en œuvre le suivi des cohortes, d’évaluer les progrès des élèves et de réguler la stratégie pédagogique mise en œuvre au sein de chaque unité apprenante.
En parallèle, les IA–IPR de lettres et de mathématiques mènent depuis quelques années des accompagnements de proximité des équipes disciplinaire et pédagogiques en concertation avec les personnels de direction et les IEN de circonscription. Cette dynamique concerne depuis la rentrée 2024 2025 tous les collèges de l’Académie dans le cadre de la mise en œuvre du Choc des savoirs et des groupes de besoin.
L’analyse pédagogique concertée des tests d’entrée en seconde par les professeurs de lycée avec les professeurs des collèges de rattachement représente un élément essentiel de la mise en œuvre de la continuité des apprentissages entre le cycle 4  et la seconde. Dans cette perspective, sous l'impulsion des inspections pédagogiques régionales de mathématiques et de lettres, l’Académie  soutient à titre expérimental la création de conseils collèges lycées dont la structure - concernant la liaison cycle 4 -seconde est similaire à celle du CEC.

Nous vous invitons à visionner la vidéo, non modélisante, réalisée en novembre 2024 au collège Michel Debré pour mesurer la dynamique à l’œuvre autour de l’exploitation pédagogique des évaluations standardisées dans un Réseau d’Education Prioritaire (et en inter degré) et de mesurer sa pertinence dans la mise en œuvre du Choc des savoirs et des groupes de besoin.

 

Mise à jour : novembre 2024