- Cartographier les actions existantes.
- Renforcer et structurer la place de l'EMI dans la formation initiale, continuée et continue des personnels enseignants et d'éducation du premier et du second degré - lien avec l'EAFC et l'INSPE.
- Professionnaliser une équipe de formateurs académiques EMI (coordonnateurs et référents EMI, formateurs académiques, professeurs des écoles maîtres formateurs).
- Créer un plan de formation des cadres à l'EMI piloté par le CLEMI et l'IH2EF.
- Mettre à disposition de la communauté éducative des ressources diverses et variées à l'aide d'un portail internet dédié.
- Proposer des actions nationales et internationales autour de l'EMI (e-twinning, concours jeunes reporters, je filme le métier qui me plait,...).
- Inscrire l'EMI dans toutes les manifestations de l'académie (FDS, EDD, Egalité F/G, Erasmus Days, Semaine de l'orientation, Safer internet day, ...).
LES FORMATIONS 2023-2024
-
EQUIPE EMI :
EMI ET DEVELOPPEMENT DE L'ESPRIT CRITIQUE : intégrer l'EMI dans les pratiques de classes en développant les compétences d'investigation et capacités langagières
EMI ET EAC ANALYSE CRITIQUE DE LIMAGE : à travers la question de l'image qui n'existe pas en EAC et en EMI interrogation autour de la vérification des images du statut de preuve de l'image et de la création d'images virtuelles.
EMI - CITOYENNETE NUMERIQUE : Engager nos élèves dans un environnement numérique de façon responsable et respectueuse
Public désigné :
EMI - ELABORATION DE SEQUENCES PEDAGOGIQUES : atelier de réflexion et de conception de séquences pédagogiques en prolongement de stages EMI déjà réalisés.
EMI - WEBRADIO : se lancer dans un projet de webradio, apport de connaissances théoriques et pratiques concernant l'EMI. Former les enseignants à une pratique citoyenne des médias par le biais d'un outil innovant la webradio.
DEVELOPPER L'EMI AU SEIN DES CLASSES : ambassadeurs des circonscriptions
CYCLE 3 : EMI : éducation à la citoyenneté numérique
-
CANOPE
CAN EMI- OPPORTUNITES ET RISQUES DES PRATIQUES MEDIATIQUES DES JEUNES DANS LE CYBERESPACE : comprendre le usages médiatiques des adolescents et leurs impacts sur leur vie en ligne et hors ligne. Identifier les caractéristiques et les manifestations des cyberviolences, spécifiquement le cyberharcèlement et le cybersexisme. Connaitre des dispositifs de pratiques éprouvées et des ressources pour les réinvestir en classe avec les élèves.
CAN-EMI - ANIMER UNE WEBRADIO DANS SON ETABLISSEMENT : développer une webradio en collège dans le cadre d'un projet EMI
CAN-DEBUTER AVEC L'EMI DES IDEES POUR SE LANCER : initiation aux méthodes et objectifs de l'EMI
-
EVS
SAVOIR UTILISER LES IA : Outils, applications, activités avec l'intelligence artificielle en classe en EMI
L'EMI dans les manifestations académiques
Lancement de la deuxième Semaine de l'orientation le 06 février 2023
Mise à jour : décembre 2024
Lire le contenuPlateforme de formation continue
Regroupement des ambassadeurs EMI en 2022 par le CLEMI
Mise à jour : septembre 2023