Hydrologie des territoires insulaires européens

daac-erasmus-mer-cap méchantRéunion

A la découverte des cours d'eau, cascades, glaciers ou au contraire des paysages désertiques de ces îles volcaniques jusque dans les profondeurs bouillonnantes du sol et de la mer...

Notre attention se porte sur la comparaison de cinq pays européens aux paysages volcaniques : L'Islande, Les Canaries (Espagne), La Sicile et les Iles Eoliennes (Italie), Les Açores (Portugal) et La Réunion (France).

Quelques éléments clés

Les îles Eoliennes et la Méditerranée

L'activité volcanique sous-marine est intense dans la méditerranée, comme en témoignent les remontées de gaz sur les plages de Vulcano et plus encore les 200 cheminées hydrothermales découvertes près de Panarea. Le cratère englouti de Panarea et de sa caldeira sont en effet un terrain d’étude exceptionnel pour les scientifiques. A 70 mètres de profondeur, ils ont découvert plus de 200 cheminées volcaniques expulsant des fluides acides à des températures élevées.  Celles-ci sont intéressantes pour comprendre les processus géologiques qui façonnent notre planète; pour étudier des écosystèmes uniques et les effets de l’acidité sur la vie marine; et découvrir les types d’espèces qui s’adaptent et survivent dans un milieu aussi hostile à la vie, en particulier les bactéries qui se nourrissent principalement de carbone et constituent le premier maillon de la chaîne alimentaire.

A Vulcano, les bains de boue sur la plage, la forte odeur de souffre et les eaux bouillonnantes à proximité du bord, témoignent également de cette activité. Cela est particulièrement visible dans la vidéo réalisée par Olivier Lucas Leclin lors de la mobilité sur les îles Eoliennes en octobre 2023, Les géants de la Méditerranée épisode 2.

L'Islande

Le paysage islandais est recouvert en grande partie par la glace : 11% de sa superficie, soit environ 11 400 km2, sont occupés par les glaciers mais  depuis le début du XXe siècle, les glaciers sont en rapide régression. Ils ont perdu environ 750 km2 de surface en moins de 20 ans et sont menacés de disparaître d'ici 2200 ! par exemple, Vatnajökull, l’un des plus grands glaciers d’Europe, a déjà perdu 4% de son volume.

Les glaciers sont un indicateur du réchauffement climatique et leur fonte a des conséquences alarmantes sur le pays :

- glissements de terrain;

- favorisation des éruptions volcaniques sous la calotte glaciaire;

- soulèvement de la croûte terrestre;

- à terme, perte d'une source d'énergie importante (hydroélectricité liée à la fonte des glaciers l'été) .

Les grands glaciers du Sud de l'Islande sont à découvrir dans la vidéo de Olivier Lucas Leclin, Islande, survoler les glaciers, réalisée lors de la mobilité de mai 2022 : Lagune glaciaire de Jökulsárlón / Parc national du Vatnajökull; Glacier de Fjallsjökull et lac glaciaire de Fjallssárlon; Glacier du Skaftafelljökull.

Ressources

Sur les volcans sous-marins et les expéditions à Panarea, l'article du National geographic https://www.nationalgeographic.fr/environnement/ces-volcans-sous-marins-abritent-un-veritable-tresor-la-vie

Sur les glaciers islandais : https://www.islande-explora.com/guide/geographie/glacier/

Mise à jour : septembre 2024