Notre attention se porte sur la comparaison de cinq pays européens aux paysages volcaniques : L'Islande, Les Canaries (Espagne), La Sicile et les Iles Eoliennes (Italie), Les Açores (Portugal) et La Réunion (France).
La biodiversité
Le Programme sur l'homme et la biosphère (ou Programme MAB pour Man and Biosphere) de l'UNESCO a été créé officiellement en 1971 afin d'encourager les initiatives de développement durable, dans une relation homme/nature permettant à la fois de protéger les écosystèmes et la biodiversité tout en prenant en compte les dynamiques sociales et économiques. Dans ce contexte le Réseau mondial des réserves de biosphère a été créé et il comprend les principaux écosystèmes naturels et semi-naturels représentatifs du monde.
Parmi les territoires que nous étudions, sont reconnues par l'UNESCO Réserves de biosphère :
- Aux Canaries, les îles de Lanzarote (1993), El Hierro (2000), Grande Canarie (2005), Fuerteventura (2009), La Gomera (2012) et le nord-est de Tenerife (2015) .
- Aux Açores, l'île Corbeau (2007), l'île Gracieuse (2007), l'île des Flores (2009) et une partie de Sao Jorge (2016)
Outre les Réserves de biosphère identifiées par l'UNESCO, sont également répertoriés dans le monde 34 Points chauds de la biodiversité (biodiversity hotspot), c'est à dire des régions qui concentrent une grande diversité d'espèces végétales et animales endémiques et qui demandent à être préservées car elles subissent des pressions anthropiques fortes.
La Réunion a été classée parmi les 34 "points chauds" de la biodiversité dans le monde par l’Union mondiale pour la nature (UICN). La grande diversité des formations végétales liée à l'activité du Piton de la fournaise, au relief abrupte et aux microclimats ont permis le développement de nombreuses espèces endémiques devenues pour certaines uniques au monde.
Le bassin méditerranéen et les îles de la Macaronésie (Açores, Canaries, Cap vert) font également partie des "points chauds" avec une grande richesse d'espèces (plus de 25 000 à 30 000 espèces et sous-espèces) à taux d'endémiques élevé, avoisinant 50%. La Sicile est en particulier considérée comme l'un des principaux points de la biodiversité de la région méditerranéenne.
La biodiversité en Islande : seulement 23% du territoire islandais est recouvert de végétation. Le climat est subarctique et particulièrement froid dans les hautes altitudes du centre du pays. La rudesse des hivers, le vent et l'activité des volcans favorisent surtout la pousse des mousses et des lichens, des champignons et des graminées. On recense 470 espèces de plantes vasculaires.
Des ressources
Sur les Réserves de biosphère : Entre l'homme et la nature, une démarche pour des relations durables - https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000158417_fre
Sur les paysages à La Réunion et l'étagement de la végétation : http://la-reunion.atlasdespaysages.com/page1.php?id_chapitre=287
Sur le parc national de La Réunion et la biodiversité : https://www.reunion-parcnational.fr/fr/des-connaissances
Sur le renouveau des jardins créoles à La Réunion, un reportage d'Arte Family : https://www.youtube.com/watch?v=PGqu8_Em1WQ
Mise à jour : septembre 2024