L'allemand à la Réunion

Allemand - présentation

Quelques faits importants sur l'apprentissage de l'allemand sur notre île

L'académie de La Réunion, située au cœur de l'Océan Indien à environ 10 000 km de l'Hexagone, constitue une académie de Région mono-départementale. Notre département compte une population d'environ 912 980 habitants, avec une croissance moyenne de 0,4 % par an depuis 2014, dépassant légèrement la croissance en France métropolitaine (+ 0,3 %). Malgré cela, les départs de l'île surpassent les arrivées. La fécondité reste élevée, dépassant significativement celle de la France métropolitaine, et la population est majoritairement jeune, avec 2,4 fois plus de personnes de moins de 20 ans que de personnes de 65 ans ou plus. Selon l'Insee, le taux de chômage à La Réunion était de 17,2 % fin 2022, légèrement en baisse par rapport à l'année précédente, mais plus de deux fois supérieur au taux de chômage métropolitain. En conséquence, le taux de pauvreté à La Réunion atteint 36 %, soit 2,5 fois plus qu'en métropole, et environ un élève sur deux est en éducation prioritaire au sein d'un réseau de collèges.

L'économie réunionnaise présente les caractéristiques d'une économie moderne, avec les services comme principale source de création de richesse, représentant 87 % de la valeur ajoutée de l'île. Cette tertiarisation se distingue notamment par l'importance des services administrés, contribuant à 35,9 % de la richesse, contre 22,8 % en France métropolitaine. L'industrie, en revanche, représente deux fois moins de la valeur ajoutée qu’en métropole (6,6 % contre 14,0 %).  L’agriculture et la construction, quant à elles, sont comparables aux niveaux métropolitains. Le tourisme est en plein développement, bien que les coûts de transport élevés limitent une expansion trop importante vers un tourisme de masse.  Le département se tourne davantage vers un éco-tourisme vert, en particulier pour la clientèle allemande, première clientèle étrangère sur l'île.

En ce qui concerne l'éducation, la carte des langues enseignées est relativement limitée, avec l'anglais en tant que langue obligatoire, une majorité d'élèves étudiant l'espagnol en tant que LV2, et une présence marginale du chinois. Le créole, langue vivante régionale, est peu choisi par les familles, et il est envisagé de réintroduire le portugais en raison de la proximité géographique avec le Mozambique.

Sur les 99. 970 élèves du second degré, 10,8% apprennent l’allemand.

Notre académie dispose de deux écoles maternelles franco-allemandes, de deux sections internationales allemandes, de deux sections binationales ABIBAC et d’un certain nombre de classes bilangues, d’options LCE et de SELO en lycée.

Le dynamisme de l’enseignement de l’allemand est nourri par les mobilités qui sont régulièrement proposées aux élèves et étudiants en indviduel ou en collectif.

Le volet culture est soutenu par des actions de “rencontres théâtrales en allemand” et la semaine “Ciné-allemand”.