Journée nationale du sport scolaire 2024

La Journée nationale du sport scolaire, organisée le 18 septembre 2024, sera cette année encore un grand moment de convivialité et de rencontres sportives. Ce sera une occasion de faire vivre l'héritage des Jeux Olympiques en réaffirmant l'importance de la place du sport pour les élèves.

L’objectif de cette journée est de promouvoir le sport scolaire, de montrer le dynamisme de près de 50 000 élèves licenciés dans les écoles, collèges et lycées de l’académie et d'attirer de nouveaux élèves vers la pratique sportive scolaire.

La Journée nationale du sport scolaire s’intègre à la « Semaine européenne du sport » (EWoS), initiative de la Commission européenne destinée à promouvoir le sport et l'activité physique dans toute l'Europe par une campagne baptisée « #BeActive ».

Le sport scolaire est complémentaire des enseignements d’EPS. Les élèves qui désirent faire davantage de sport peuvent s’inscrire à l’association sportive scolaire (AS) de leur école, de leur collège ou de leur lycée. Il joue un rôle déterminant dans l’accès des jeunes au sport et donne sens au « vivre ensemble » et à l’apprentissage de la vie associative. Il participe pleinement à la santé et à la préservation de l’intégrité physique des élèves. C’est un atout privilégié pour l’égalité des chances et pour la formation citoyenne des jeunes.

Les associations sportives animées par les professeurs des écoles volontaires dans le premier degré et par les professeurs d’EPS dans le second degré proposent une offre de pratiques sportives et artistiques très variées aux élèves volontaires.

Le sport scolaire en chiffres dans l'académie

• L’Union sportive de l’enseignement du 1er degré (Usep) a réuni en 2023-2024 plus de 22 600 écoliers licenciés.
  • L’Union nationale du sport scolaire (UNSS) compte plus de 21 000 de collégiens et de lycéens licenciés au sein des associations sportives.

Mise à jour : septembre 2024