La journée du sport scolaire à l'heure des valeurs olympiques et paralympiques

Des élèves participent à l'atelier tir à l'arc

Pour la Journée nationale du sport scolaire organisée le mercredi 20 septembre 2023, le recteur Pierre-François Mourier était présent "Vis tes jeux" à Saint-Paul. L'occasion de présenter l’importance du sport scolaire et le travail réalisé dans l’académie par l'USEP et l'UNSS.

Temps de lecture 1 minutes

La 14e édition de la Journée nationale du sport scolaire avait pour thème cette année des valeurs de l'olympisme et du paralympisme. L'organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024 est en effet une occasion de porter les valeurs de l'olympisme : excellence, amitié, respect, et des valeurs du sport comme le goût de l'effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles. Dans les écoles, collèges et lycées de de l'académie, comme partout en France, des manifestations sportives, ludiques et éducatives étaient organisées à cette occasion.

Cette année, dans les quatre bassins de l’académie de la Réunion, l’USEP et l’UNSS ont proposé aux élèves de découvrir de nouvelles disciplines olympiques et des activités paralympiques ou inclusives (athlétisme, basket-ball 3x3, breakdance, escalade etc.).

Au stade Paul Julius Bénard à Saint-Paul que le recteur a rencontré les équipes de l'USEP et de l'UNSS Ouest qui ont unis leurs efforts pour proposer à 500 écoliers, collégiens et lycéens, la découverte d'activités variées et originales : breakdance, tir à l'arc, tennis fauteuil,course cécité, course fauteuil, parcours motricité, poteaux Koh-Lanta, etc. Le recteur s'est lui-même essayé au tennis fauteuil, en suivant les conseils de François Aipar, le président de l'association Handy roue libre, qui était présent pour faire découvrir aux enfants ce sport paralympique.

Le sport scolaire se pratique dans les associations sportives au sein des écoles, des collèges et des lycées qui sont affiliés à des fédérations :
- l’Union sportive du premier degré (USEP) pour le primaire,
- l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) pour le collège et le lycée.
Adhérer à l’association sportive (AS) est un premier pas dans l’apprentissage de la vie associative.

Ce déplacement du recteur était l’occasion de montrer l’importance du sport scolaire et le travail réalisé dans l’académie par l’USEP et l’UNSS (fonctionnement des associations sportives des écoles et établissements, encadrement d’activités, organisation de rencontres et compétitions scolaires, formation et implication des jeunes). Les chiffres mettent en lumière une participation remarquable à l'USEP 974 et à l’UNSS Réunion pour l'année scolaire 2022-2023. Au total, ce sont plus de 23 300 élèves qui participent aux activité sportives et ludiques de l'UNSS et de l'USEP. Cette participation massive témoigne de l'engagement de la communauté éducative, des élèves et des adultes, dans la promotion de l'activité physique et du sport au sein des écoles de La Réunion. Le coût de la licence USEP pour les enfants est de  6 euros. En ce qui concerne L’UNSS, le nombre de licenciés pour l’année 2022-2023 s’élève à 20 715 dont 20 427 élèves (collèges, lycées et Instituts médico-éducatifs). Le coût moyen de la licence UNSS Réunion est de 11 euros.

Organisée sous l’égide du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et en collaboration avec le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, la Journée nationale du sport scolaire a pour objectif de mieux faire connaître et promouvoir auprès des élèves les activités proposées par les associations et les fédérations sportives scolaires.