Les photos ont été prises et gracieusement transmises par Benjy pour la mairie de Sainte-Rose (tout droits réservés)
Présentation Générale
Le travail présenté ici a été effectué dans le cadre de l'étude de la coulée de lave de 1977 à Sainte-Rose, mais il est bien évidemment transposable à n'importe quel environnement.
Depuis quelques années nous sommes sensibilisés à l’érosion de la biodiversité, afin de lutter contre l’invasion des filaos, la commune de Sainte-Rose a décidé d’éradiquer tous les filaos qui avaient poussé sur la coulée de 1977 et de planter à la place des endémiques afin de restaurer les milieux originels. Les travaux initiaux ont eu lieu en 2020.
En effet, le filao est une espèce exotique, introduite par l'Homme dans l'ouest de l'île de la Réunion. Il a envahi spontanément les coulées de laves de l'est de l'île après la destruction des écosystèmes originels par les coulées de lave.
On se propose ici de travailler sur l'action humaine pour entretenir et mettre en valeur le nouveau peuplement végétal qui a été induit.
Ce travail peut être mené seul ou en conclusion d'une sortie sur les coulées de lave du Grand Brûlé et leur peuplement naturel.
Comparaison de la situation avant et après l'action de la mairie de Sainte-Rose
Préparer l’activité
Prendre contact avec la mairie de Sainte-Rose
Le service environnement de la mairie pourra vous permettre de prendre rendez-vous avec un agent pour lui présenter votre projet et organiser éventuellement avec lui une intervention avec présentation de la pépinière, de l’aménagement de la coulée de lave de 1977... Ils possède une bonne expertise sur les plantes médicinales plantées sur le site.
Installer Pl@ntNet
Pl@ntNet est un système collaboratif basé sur la reconnaissance d’images par une intelligence artificielle. Pour une simple utilisation à des fins de reconnaissances, la création de compte n'est pas nécessaire.
Si on désire collaborer en fournissant à la base de données des images de qualités, un compte est nécessaire.Ce point peut être abordé avec les élèves pour qu'il comprennent le fonctionnement de l'application.
Pl@ntNet existe:
- En version web. La seule utilisable sur un ordinateur.
- En application disponible sur Google Play (téléphone et tablette Android)
- En application disponible sur l'App store (Iphone et Ipad)
Dans les trois cas, une connexion internet est indispensable. Cette activité ne peut donc être réalisée qu'avec un terminal connecté (soit directement soit par une connexion partagée).
Pour utiliser Pl@ntNet, il suffit de prendre une photo d'un des organes (feuille, écorce, fleur ou fruit) de la plante directement dans l'application (icône appareil photo). On sélectionne ensuite l'organe étudié et l'application tente d'identifier l'organe. Elle donne un score de fiabilité (exprimé sur 5).
Il est possible d'ajouter d'autres photos pour affiner la recherche. Dans ce cas, une photo de la plante entière peut être utilisée.
Dans la version web, il faut d'abord sélectionner la région d'étude puis le fonctionnement est identique (mais le score de fiabilité est exprimé en pourcentage).
L'application fonctionne mieux avec des images de petite taille (1280*1280 pixels). Cela peut être l'occasion de montrer aux élèves comment ajuster la taille des photos prises avec leur téléphone.
Bilan du travail sur le terrain
Cette activité est venue en conclusion de l’étude : Analyser l'évolution de la biodiversité spécifique lors de la colonisation d'une coulée de lave.
Après avoir constaté que la biodiversité qui se développe actuellement sur les coulées de lave est différente de la biodiversité originelle, nous nous sommes demandés comment l’Homme pouvait intervenir pour limiter l’invasion des Filaos dans l’Est de la Réunion. Nous avons pris l’exemple de la Coulée de 1977 à Sainte-Rose.
Un agent de la mairie a présenté brièvement aux élèves les travaux d’arrachage des filaos qui ont été réalisés ainsi que la plantation de végétaux endémiques qui les ont remplacés. Il a notamment insisté sur le rôle des pouvoirs publics et l'aspect pédagogique de ces travaux : ce sont des élèves des écoles de la ville qui plantent ces végétaux. Une campagne est organisée chaque année depuis les travaux initiaux. De plus, les plantes endémiques plantées sont choisies avec des critères drastiques (plantes locales, poussant naturellement à Sainte-Rose notamment).
Il a expliqué l’intérêt de conserver les plantes endémiques d’un point de vue patrimonial, en particulier en temps que plantes médicinales ou de tisanes, une activité traditionnelle développée à la Réunion à partir de la présentation de quelques plantes.
L'utilisation de pl@nt.net est ici efficace pour la reconnaissance des plantes médicinales et peut venir compléter les explications de l'agent.
Un compte-rendu numérique de l'intégralité de la sortie a été demandé aux élèves. Il inclut des considérations sur les travaux de la mairie dans cette zone.
Place dans les programmes
En première spécialité SVT
Enjeux contemporains de la planète : L’humanité et les écosystèmes : les services écosystémiques et leur gestion
Connaissances :
- L’espèce humaine affecte le fonctionnement de la plupart des écosystèmes en exploitant des ressources (forestières par exemple), en modifiant le biotope local (sylviculture, érosion des sols) ou global (changement climatique, introduction d’espèces invasives). Beaucoup d’écosystèmes mondiaux sont impactés, avec une perte mondiale de biodiversité et des conséquences néfastes pour les activités humaines (diminution de la production, pollution des eaux, développement de maladies…).
- Pourtant, l’humanité tire un grand bénéfice de fonctions assurées gratuitement par les écosystèmes : ce sont les services écosystémiques d’approvisionnement (bois, champignons, pollinisation, fruits et graines …), de régulation (dépollution de l’eau et de l’air, lutte contre l’érosion, les ravageurs et les maladies, recyclage de matière organique, fixation de carbone…) et de culture (récréation, valeur patrimoniale…).
- Notre santé dépend en particulier de celle des écosystèmes qui nous environnent. La connaissance scientifique des écosystèmes (l’écologie) peut permettre une gestion rationnelle des ressources exploitables, assurant à la fois l’activité économique et un maintien des services écosystémiques.
- L’ingénierie écologique est l'ensemble des techniques qui visent à manipuler, modifier, exploiter ou réparer les écosystèmes afin d’en tirer durablement le maximum de bénéfices (conservation biologique, restauration ou compensation écologique, …).
Objectifs : Transformer l’approche anthropocentrée en une approche écocentrée où l’Homme est un élément des écosystèmes. Comprendre que la démarche scientifique permet d’apporter des solutions à des problèmes écologiques complexes.
Capacités :
- Recenser, extraire et organiser des informations, notamment historiques et de terrain, pour identifier les impacts des activités humaines sur les écosystèmes.
- Prendre conscience de la responsabilité humaine et du débat sociétal face à l’environnement et au monde vivant.
Compétences numériques du CRCN
- Développer des documents textuels
- Protéger la santé, le bien-être et l'environnement
- Évolution de la biodiversité sur les coulées (lycée)
- Influence du Filao sur les paramètres physicochimique (lycée)
- Comparaison de la végétation de deux types de coulées (lycée)
- Comparaison d'outils de reconnaissance des espèces (lycée)
- Actions humaines pour revégétaliser une ancienne coulée de lave (lycée)
- Le résumé de la sortie complète pour lycéens
- La sortie complète pour collégiens
- Filao et érosion des plages
Mise à jour : octobre 2023