La base aérienne 181 - Roland Garros (BA 181) a célèbré ses 50 ans

La base aérienne 181 a célèbré le cinquantenaire de sa présence sur le site de Gillot (Sainte-Marie). La première cérémonie militaire s'est tenue le 05 janvier 1973 sur cette emprise militaire.

La base aérienne 181 célèbre 50 ans à Gillot : une journée portes ouvertes exceptionnelle !

Ce mercredi, la base aérienne 181 -  Roland Garros (BA 181) a ouvert ses portes au public pour célébrer son cinquantenaire sur le site de Gillot. Une journée exceptionnelle marquée par des démonstrations, des expositions et des rencontres avec les militaires de l'air.

50 ans d'histoire au service de la zone sud de l'océan Indien

Inaugurée en 1973, la BA 181 est un pilier de la défense aérienne française dans la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI). Au cours de ces 50 années, elle a joué un rôle crucial dans de nombreuses opérations militaires, de la surveillance maritime à la lutte contre le piratage. Pour célébrer cet anniversaire, la base a organisé une journée portes ouvertes riche en événements. Les visiteurs ont pu découvrir les aéronefs utilisés par les militaires de l'air, assister à des démonstrations de parachutisme et s'informer sur les différents métiers de l'armée de l'air.

L'académie de La Réunion présente ses actions

L'académie de La Réunion a également profité de cet événement pour présenter ses actions en faveur de l'éducation et de la formation des jeunes. Des élèves du lycée Bel Air ont exposé leurs travaux sur les avions militaires, tandis que des enseignants du lycée Paul Vergès et du collège Saint-Michel ont animé des ateliers pédagogiques. Le lycée Stella a aussi présenté ses formations.Cette journée portes ouvertes a été un véritable succès, avec des milliers de visiteurs venus partager ce moment unique avec les militaires de l'air. Un bel hommage à l'engagement et au savoir-faire des femmes et des hommes de la BA 181.

L'académie par le biais du CIRAS a tenu un stand pour présenter les actions dans l'académie de La Réunion, plusieurs élèves du lycée Bel Air ont présentés un travail sur les avions militaires ainsi que des enseignants du lycée Paul Vergès et du collège Saint-Michel.