Erasmus+ est le programme de l’Union européenne pour l’éducation et la formation, la jeunesse et le sport. Avec un budget dédié en augmentation de plus de 80 % par rapport au programme 2014-2020, Erasmus+ se veut plus responsable, plus ouvert et plus ambitieux et ainsi permettre à plus d’établissements de s’ouvrir à l’Europe et à l’international.
Ainsi, dans le cadre de cette nouvelle programmation, Erasmus+ s’adapte aux grands défis contemporains en s’appuyant sur trois priorités : l’inclusion, l’éducation numérique, le développement durable et la citoyenneté européenne et valeurs démocratiques .
Le programme englobe six grands secteurs que sont l’enseignement scolaire, l’enseignement supérieur, l’enseignement et la formation professionnels, l’éducation des adultes, la jeunesse et le sport.
Dans le cadre de l’Education nationale, il donne aux élèves, apprentis, étudiants et personnels la possibilité de bénéficier de mobilités apprenantes en Europe (Action clé 1 : mobilité des individus) et, aux organismes et équipes pédagogiques, de créer des partenariats internationaux afin de partager des pratiques innovantes (Action clé 2 : Partenariats).
Quelles opportunités pour les établissements ?
Demande de l’accréditation Erasmus+
Pour l’Action Clé1, les établissements qui veulent bénéficier de financements sur les secteurs de l’enseignement scolaire et de l’enseignement et la formation professionnels doivent déposer une demande d’accréditation auprès de l’Agence Erasmus+ France. Une fois obtenue, l’accréditation est valable jusqu’à la fin du programme 2021-2027. L’obtention de cette accréditation permet de garantir l’accès au financement de mobilités annuellement.
Calendrier : les demandes sont à faire en ligne avant la mi-octobre de chaque année. Les dates sont publiées annuellement sur le site MonProjetErasmusPlus et font l’objet d’une publication annuelle au BOEN.
Pour candidater à l’accréditation Erasmus+ 2021-2027 :
- secteur de l’enseignement scolaire : mobilités pour les personnels et les apprenants (fiche candidat)
- secteur de l’enseignement et de la formation professionnelle : mobilité du personnel et stage en entreprise pour les apprenants (fiche candidat)
Demande de projet de mobilité de courte durée pour l’enseignement scolaire ou l’enseignement et la formation professionnels
Le projet de mobilité de courte durée est un moyen simple et direct de permettre à des organismes de bénéficier d’une subvention Erasmus+ pour faire partir ses apprenants et son personnel, vers un des Pays du Programme. L’objectif principal est d'organiser facilement des activités de mobilité et d'acquérir ainsi de l'expérience dans le programme Erasmus+ pour un établissement non accrédité. (fiche candidat enseignement scolaire – enseignement et voie professionnels)
Découvrez la plateforme française Erasmus+
Vos interlocuteurs :
- La DRAREIC en accompagnement des équipes, à la demande
- Au sein des établissements
- le(a) chef(fe) d’établissement et l’enseignant(e) référent(e) pour l’action européenne et internationale de l’établissement
- Au sein des circsoncriptions
- l’inspecteur(e) de circonscription
- le(a) référent(e) Europe et international en circonscription
- les CPC
Pour aller plus loin :
- Chaine YouTube Agence Erasmus+ France / Education & Formation
- Cycle d'accompagnement "Prêts pour Erasmus+"
- Erasmus+ et le Brexit: le Royaume-Uni devient un pays tiers pour le nouveau programme 2021-2027. Pour l’ensemble des projets et des conventions de subvention relevant du programme Erasmus+ 2014-2020, le Royaume-Uni demeure un pays participant au programme, sous réserve des conditions de circulation applicables à compter du 1er janvier 2021.
eTwinning au service des projets Erasmus+ et de la mobilité hybride
eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 44 pays participants la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échanges à distance avec leurs élèves à l’aide des outils numériques. Plus d'un million d'enseignants sont inscrits dans la communauté eTwinning en ligne. eTwinning fait partie du programme européen, Erasmus+.
Chaque année, le bureau national eTwinning récompense les projets par la remise du label de qualité national aux enseignants et à leurs élèves. Les écoles et établissements peuvent aussi prétendre au label eTwinning school.
Pour aller plus loin :
Vos interlocutrices à la DRAREIC
Marjorie Coste, déléguée régionale académique
Email : ce.dareic@ac-reunion.fr
Téléphone : +262 (0)262 48 14 38
Annabel Lacpatia et Corinne Hardouin, chargées de mission (enseignements scolaire & supérieur)
Email : dareic.cdm@ac-reunion.fr
Téléphone : +262 (0) 262 48 13 92 / +262 (0)2 62 48 14 22
Ivanne Phileas, chargée de mission (formation professionnelle et technique)
Email : dareic.coop-oi@ac-reunion.fr
Téléphone : +262 (0) 262 48 14 44
Marjorie Reymond, coordonnatrice administrative et financière
Email : dareic.cdm@ac-reunion.fr
Téléphone : +262 (0)2 62 48 14 22
Adresse postale :
Rectorat de La Réunion
24, avenue Georges Brassens
CS 71003
97743 Saint Denis Cedex 9
Mise à jour : février 2023