Ce travail a été produit dans le cadre de « L’école à la maison », en partenariat entre l'Académie de la Réunion et le Journal de l’Île de la Réunion.
On cherche ici à déterminer les besoins d'un muscle au repos en comparant la composition sanguine avant et après le passage par le muscle.
Consignes
- Compléter la colonne du tableau pour les activités du muscle : rejette ou absorbe (faire apparaître au moins un calcul)
- Faire une phrase indiquant de quoi a besoin le muscle pour fonctionner.
Conseils pour les parents
- Vous pouvez demander à l’enfant de réaliser un croquis avec le muscle, les vaisseaux sanguins, le sang entrant et sortant afin de visualiser la situation.
- « La consommation du muscle » correspond à la « quantité d’élément qui va rester » dans le muscle et qui sera consommé par ce dernier.
Éléments mesurés dans 100mL de sang | Sang entrant dans le muscle | Sang sortant du muscle | Activité du muscle (absorbe ou rejette) |
Dioxygène (mL) | 20 | 15 | ………………………. |
Dioxyde de carbone (mL) | 48 | 53 | ……………………… |
Glucose (mg) | 90 | 87 | ………………………. |
Mise à jour : octobre 2023