Maitrise de la langue
Présentation
Le groupe maîtrise de la langue est un groupe interdegré et intercatégoriel qui a pour objectif de réfléchir aux moyens de pallier les difficultés des élèves dans les domaines de la lecture, de l’écriture et de l’oral et de proposer des éléments concrets aux enseignants afin de favoriser les apprentissages.
Son travail s’appuie sur la recherche au sein et en dehors de l’académie. Dans ce cadre, le groupe impulse et évalue les expérimentations académiques. Il pilote une équipe de formateurs issus des différentes disciplines enseignées aussi bien en collège qu’en lycée professionnel ou général.
Trois principes pédagogiques fondamentaux
- Le français étant la langue des apprentissages dans toutes les disciplines, toutes les disciplines sont concernées par sa maîtrise et y concourent.
- La maîtrise de la langue française passe par un usage régulier, continu et soutenu de cette langue à l’oral comme à l’écrit, dans la classe.
- Proches ou éloignées du français standard, les langues parlées en famille et/ou acquises hors de l’école constituent pour les élèves des acquis cognitifs sur lesquels ils s’appuient et que les enseignants ont à prendre en compte dans des stratégies d’enseignement adaptées.
A la Une
Mise à jour : novembre 2022
L’Académie de La Réunion organise en collaboration avec le CEDAACE (Centre Départemental Artistique pour l’Animation et la Culture des Enfants) le championnat régional d’orthographe de l’Océan Indien.
Mise à jour : novembre 2022
Ce concours d’écriture d’invention en français et en créole est proposé à toutes les classes du collège.Il s’agit de « Raconter La Réunion d’hier, d’aujourd’hui et de demain» en lien avec les programmes de 2015.
Cadre théorique
Mise à jour : novembre 2022
La maîtrise de la langue française joue un rôle crucial dans la réussite scolaire et l'insertion professionnelle et sociale des enfants et des jeunes ; son apprentissage par chacun doit être encouragé très tôt et renforcé tout au long de la scolarité, en fonction des besoins identifiés.