Temps de lecture 1 minutes
Mise à jour : août 2024
Campagne d'inscription individuelle du PRAF 2024-25 : du lundi 19 août 2024 au jeudi 05 septembre 2024 à16h pour
les personnels du premier degré, l'IATSS et l'encadrement.
La campagne d'avis est prévue du 6 au 13 septembre 2024.
Pour les personnels du second degré, les inscriptions se dérouleront au fil de l'eau par liens de préinscriptions et abonnements.
Conception du programme académique de formation (PRAF)
Le conseil académique de la formation se réunit en début d'année civile afin d'établir le cahier des charges de la formation continue. Ce cahier des charges est transmis à l'ensemble des offreurs : inspecteurs, chefs de division, chefs de délégation académique, chef d'établissement.
Le comité de pilotage de la formation continue sélectionne les offres retenues, l'EAFC élabore les différents PRAF : 1er degré, 2nd degré, IATSS et Encadrement. Après validation en CSA (Comité Social d' Administration), les différents PRAF sont mis en ligne sur le site académique.
Stages avec ou sans appel à candidature
Chaque PRAF est constitué de deux types de stage :
les stages "sans appel à candidature" :
essentiellement des stages disciplinaires et/ou statutaires. Les stagiaires sont désignés par un supérieur hiérarchique : inspecteur, chef d'établissement, chef de division. Les personnels ne peuvent faire acte de candidature à ces stages.Toute personne convoquée à ce type de stage a obligation absolue de s'y rendre.
Toute demande de dispense doit être justifiée et suivre la voie hiérarchique.
les stages "avec appel à candidature" :
les stages "avec appel à candidature": stages auxquels les agents peuvent s'inscrire par eux-même. Leur contenu peut être disciplinaire ou non. Attention, l'acte de candidature, s'il est validé par le chef d'établissement, vaut engagement de participation. Toute absence au stage suite à convocation devra être justifiée par voie hiérarchique.
Réception des convocations
Les convocations (Ordre de mission, OM) sont adressées à l'intéressé par mail automatique de l'application GAIA, sous couvert du supérieur hiérarchique (Inspecteur de l'Education Nationale, chef d'établissement ou chef de division). Dans le 1er degré, les OM sont adressés directement au secrétariat de la circonscription, qui fait suivre à l'école de l'intéressé. Dans le 2nd degré, les OM sont adressés au secrétariat de l'établissement. Attention, les personnels TZR reçoivent leurs OM dans l'établissement de leur affectation principale. Ils doivent par conséquent demander le transfert des OM vers leur affectation provisoire.
Décrypter sa convocation
La convocation, établie par l'application GAIA, comprend deux parties bien distinctes : l'ordre de mission (OM, au recto) et l'état de frais (EF, au verso). Pour bien comprendre le contenu de ces deux documents, veuillez prendre connaissance du vade-mecum administratif du stagiaire :
Remarque : l'application GAIA imprime automatiquement l'état de frais, même si le stagiaire n'a droit à aucun remboursement pour cette formation. Dans ce cas, il est inutile de compléter et de retourner l'état de frais.
Campagne de candidature et traitement des vœux
Les stages "avec appel à candidature"
donnent lieu à ouverture de campagnes d'inscription. L'agent peut émettre un certain nombre de vœux,
ce nombre peut varier selon le corps d'appartenance.
Une campagne de candidature aux formations préparant aux examens et concours a lieu début juin.
Pour cette campagne le nombre de voeux est limité à 1.
Une campagne de candidature aux formations a candidature individuelle a lieu à la rentrée d'août.
Pour cette campagne, la limite est fixée à 3 voeux pour les personnels du premier degré, de l'IATSS et de l'encadrement.
Pour le PRAF du second degré, des micro-campagnes avec des préinscriptions et abonnements seront organisés au fil de l’eau par les différents responsables pédagogiques grâce à l’application SOFIA-FMO. Chaque personnel pourra s’inscrire à 30 heures de formation via ce mode opératoire.
A l'issue de la campagne d'inscription, les vœux sont examinés:
- Dans le 1er degré, ces vœux sont soumis à l'avis des supérieurs hiérarchiques.
Ces vœux sont traités par une commission statuant selon un barème établi en groupe de travail. - Dans les autres corps, ces vœux sont soumis à l'avis des supérieurs hiérarchiques.
Ce sont les responsables des formations qui déterminent la liste définitive des stagiaires retenus.
Accéder à la page consacrée à l'inscription aux formations du PRAF
Avis émis par le supérieur hiérarchique
Dans le premier et le second degré, comme pour les personnels IATSS, les vœux exprimés sont soumis à l'avis du supérieur hiérarchique (chef d'établissement ou chef de division). Ces avis sont exprimés directement dans GAIA à l'issue de la campagne d'inscription. Avant de procéder à la saisie, le supérieur hiérarchique peut s'entretenir avec l'agent sur les avis qu'il souhaite affecter aux vœux émis.
Trois avis sont possibles :
- Avis Favorable (AF) : le stage est accordé
- Avis Favorable Sous Réserve de Nécessité de Service (AFSRNS) : les stages est accordé, à condition que le départ en stage ne nuise au service dû à l'établissement. Le supérieur hiérarchique se réserve le droit, à réception de la convocation, de ne pas donner suite.
- Avis Défavorable (AD) : Le supérieur hiérarchique s'oppose à la candidature de l'agent. Dans ce cas, l'avis doit être motivé. Les motifs les plus couramment évoqués sont les suivants : volume horaire dépassé, pas de lien avec la discipline enseignée, pas de lien avec le projet d'établissement.
Mise à jour : septembre 2024