PREMIER PRIX DU MUSCADIER

La maison d'édition Le Muscadier informe de la création du 1er prix du Muscadier à la rentrée 2024-2025. Il y en aura pour tous les goûts : de l'action, de la réflexion, de l'écologie, de l'humour et même... des jeux vidéo !

La maison d'édition Le Muscadier :
Depuis 2012, ce sont plus de 120 titres – et autant d'auteurs et d'autrices – qui ont été publiés au sein du catalogue. La collection phare, Rester vivant, propose des romans engagés à destination des collèges et des lycées, qui reçoivent depuis bientôt dix ans un accueil particulièrement enthousiaste de la part des pré-ados, ados et jeunes adultes, mais aussi de la part de leurs professeurs, de leurs parents, des organisateurs de prix littéraires, etc. Ce qui plaît aux lecteurs et lectrices ? Des textes ambitieux mais accessibles qui abordent sans détour de nombreuses questions de société (violences et maltraitances, guerres et migrations, racisme et xénophobie, surconsommation, injustices, réseaux sociaux, etc.), qui s'intéressent aux différences (homophobie et discriminations diverses, troubles dys, harcèlement, handicaps, phobie scolaire, etc.) et qui parlent d'écologie (dérèglement climatique, cause animale, déforestation, etc.) – des sujets qui impactent concrètement le quotidien de tous les ados.

Aujourd'hui, la maison d'édition crée le 1er prix du Muscadier à la rentrée 2024-2025. Ce nouveau prix littéraire s'adressera à tous les professeurs documentalistes et aux professeurs de français des collèges et des lycées de métropole et de La Réunion, ainsi qu'à leurs élèves de la 6e à la terminale. Dès le lundi 2 septembre, deux sélections de quatre romans chacune (une à destination des 6e-5e et une autre pour les 4e-3e-lycée) seront révélées sur les comptes Instagram, Facebook et X. Il y en aura pour tous les goûts : de l'action, de la réflexion, de l'écologie, de l'humour et même... des jeux vidéo ! Tous les établissements qui souhaiteront participer à ce prix devront se déclarer par mail à l'adresse info@muscadier.fr au plus tard le vendredi 20 septembre 2024, en précisant le nombre et le niveau des classes concernées.

Pour chaque classe inscrite, l'établissement devra acquérir cinq séries d'au moins l'une des deux sélections (soit vingt ouvrages). Le coût de cette acquisition (intégrant la remise de 9%) sera précisé lors de l'inscription – il sera calculé au plus juste pour qu'un maximum de collèges et de lycées puissent participer.

D'octobre à mars, les élèves seront invités à lire les quatre livres de leur sélection. Avec l'aide de leurs professeurs, ils devront attribuer un nombre d'étoiles à chaque titre, en fonction de divers critères qui seront établis par l'éditeur, en partenariat avec des enseignants. Fin avril, le roman qui aura recueilli la meilleure moyenne sur l'ensemble des classes sera désigné lauréat, et le 1er prix du Muscadier sera remis à son auteur ou autrice à l'occasion d'une cérémonie à laquelle seront conviés des représentants des élèves et des professeurs participants (cérémonie diffusée en direct sur nos réseaux sociaux).

Tout au long du processus, des interventions seront programmées dans les établissements de métropole participants – ces interventions seront concentrées sur le mois d'avril 2025 pour les établissements de La Réunion. Ces séances d'échanges autour du travail d'un éditeur et de la chaîne du livre permettront aux jeunes d'en apprendre davantage sur la façon dont les textes qu'ils auront lus pendant l'année ont été choisis, mis en page, diffusés et promus. Le coût de ces ateliers sera fixé au cas par cas et pourra être pris en charge par le pass Culture.

Mise à jour : août 2024