Recenser et accompagner les projets

Vous êtes porteur(s) d’un projet d’expérimentation ou d’innovation et vous souhaitez le faire connaître et éventuellement être accompagné(s) ? Recensez votre projet auprès de la CARDIE.

Comment recenser un projet ?

  • La CARDIE vous accompagne et pour cela, dans un premier temps, nous vous remercions de bien vouloir compléter le questionnaire « Se recenser. »
  • Suite à cela, après avoir étudié votre projet, la CARDIE vous recontactera.

Accéder au formulaire de recensement de la CARDIE

Le questionnaire est très rapide à compléter, trois minutes environs. Afin d'être certain d'avoir en votre possession toutes les informations dont vous aurez besoin, nous vous conseillons de télécharger le document d'aide ci-dessous.

Les étapes d'un recensement de projet

Infographie des étapes pour le recensement d'un projet auprès de la CARDIE

Quel projet recenser ?

La CARDIE portera une attention particulière aux thématiques pédagogiques ci-après :

Thématiques prioritaires

  • Maîtrise de la langue française ;
  • Parcours de l’élève, orientation et persévérance scolaire ;
  • Communautés apprenantes et développement professionnel entre pairs, pédagogies coopératives.

Autres thématiques

Ambition scolaire et orientation 

  • accompagnement des mobilités
  • aide individualisée
  • compétences sociales et civiques
  • découverte du monde professionnel
  • décrochage scolaire
  • dimension d’excellence
  • formation en alternance
  • orientation (dont orientation active)
  • partenariat culturel/scientifique
  • prise en charge de la difficulté scolaire r
  • relations européennes et internationales

École inclusive

  • élèves à besoins particuliers
  • EIP

Évaluation

  • auto-évaluation
  • évaluation par compétences
  • évaluation par les pairs
  • suppression de la notation

Apprentissages fondamentaux et transversaux

  • activités sportives
  • arts et culture
  • autonomie et initiative
  • culture humaniste
  • culture scientifique et technologique
  • éducation au développement durable
  • éducation aux médias
  • enseignements disciplinaires
  • interdisciplinarité
  • langues vivantes
  • maîtrise de la langue française
  • mathématiques
  • promotion des langues
  • sciences et technologie
  • socle commun
  • voie professionnelle

Numérique éducatif

  • BYOD
  • tablettes
  • classes inversée
  • développement du numérique

Organisation pédagogique de la classe, de l’école ou de l’établissement

  • ajout d’une (nouvelle) discipline ou d’un nouveau dispositif
  • aménagement du temps scolaire
  • auto-évaluation d’école/d’établissement
  • éducation au développement durable
  • interdisciplinarité
  • organisation apprenante, direction collégiale
  • organisation de la classe
  • partenariats avec des fondations et FSE
  • partenariats européens et internationaux

Relation école/entreprise

  • relations école entreprise

Climat scolaire

  • accompagnement et coaching (tutorat)
  • architecture et ergonomie scolaires
  • assiduité
  • bien-être
  • égalité filles-garçons
  • organisation de classe
  • organisation de la vie scolaire
  • organisation spatiale
  • organisation lycéenne
  • prévention de la violence
  • prévention du harcèlement en milieu scolaire
  • relations avec les parents
  • rythme et temps scolaires
  • sentiment d’appartenance

Travail personnel de l’élève

  • travail personnel (devoirs)
  • devoirs faits
  • classe inversée
  • accompagnement et coaching (tutorat)

Développement professionnel des personnels d’éducation et d’orientation

  • développement entre pairs
  • Lesson studies

Être accompagné

Suite à l’étude de votre projet, et selon son degré d’avancement, la CARDIE vous accompagnera suivant plusieurs modalités adaptées à vos besoins :

  • Un accompagnement simple : conseils d’ordre général, aide à la mise en forme du projet et de la fiche Innovathèque, etc.
  • Un accompagnement contractualisé sur une durée de trois ans, entre l’équipe porteuse du projet, la CARDIE et les personnes concernées (Chefs d’établissement, corps d’inspection, partenaires, etc.)

Un processus qui s'inscrit dans la durée

  • Accompagnement filé des équipes : Observation, questionnement réflexif, compte-rendu. Au moins une visite par année.
  • Développement d’une culture de l’innovation/expérimentation et de l’auto-évaluation du projet, dans le but de le réguler et de l’améliorer.
  • Interface entre la recherche et l’équipes pédagogique.
  • Interface entre l’équipe pédagogique, l’institution et les ressources académiques (DANE, DAAC, DAREIC, Inspecteurs référents disciplinaires etc.)
  • Mise en réseau des équipes porteuses d’un projet concernant une même thématique.

Critères permettant de valider un projet nécessitant un accompagnement contractualisé

Les projets seront analysés en commission académique réunissant la CARDIE (et les partenaires : inspecteurs référents, inspecteurs disciplinaires, IA-DAASEN) puis soumis à validation par le Recteur (dans le cas d'un article 401-1) selon plusieurs critères :

  • Les modes d’apprentissage, les effets sur la réussite scolaire et éducative en lien avec les pratiques enseignantes au cœur de la classe ;
  • La potentialité à transformer les pratiques au sein de l’école, du réseau ou de l’établissement ;
  • L’implication d’acteurs multiples et les modalités d’actions partagées ;
  • Le caractère novateur lié à une démarche expérimentale ;
  • L’ouverture sur le territoire, les familles, Etc

Etre accompagné par la CARDIE présente plusieurs intérêts

La CARDIE peut vous permettre de bénéficier :

  • D'un accompagnement à la construction et la mise en œuvre du projet
  • D'une offre de formation adaptée aux besoins de votre démarche
  • D'une mise en réseau avec des projets similaires dans un objectif de développement professionnel
  • D'une mise en relation avec des laboratoires de recherches
  • D'un soutien dans la diffusion, la valorisation, le partage des ressources et des pratiques pédagogiques pertinentes au niveau académique comme au niveau national.

Mise à jour : février 2024