Comment recenser un projet ?
- La CARDIE vous accompagne et pour cela, dans un premier temps, nous vous remercions de bien vouloir compléter le questionnaire « Se recenser. »
- Suite à cela, après avoir étudié votre projet, la CARDIE vous recontactera.
Accéder au formulaire de recensement de la CARDIE
Le questionnaire est très rapide à compléter, trois minutes environs. Afin d'être certain d'avoir en votre possession toutes les informations dont vous aurez besoin, nous vous conseillons de télécharger le document d'aide ci-dessous.
Les étapes d'un recensement de projet
Quel projet recenser ?
La CARDIE portera une attention particulière aux thématiques pédagogiques ci-après :
Thématiques prioritaires
- Maîtrise de la langue française ;
- Parcours de l’élève, orientation et persévérance scolaire ;
- Communautés apprenantes et développement professionnel entre pairs, pédagogies coopératives.
Autres thématiques
Ambition scolaire et orientation |
|
École inclusive |
|
Évaluation |
|
Apprentissages fondamentaux et transversaux |
|
Numérique éducatif |
|
Organisation pédagogique de la classe, de l’école ou de l’établissement |
|
Relation école/entreprise |
|
Climat scolaire |
|
Travail personnel de l’élève |
|
Développement professionnel des personnels d’éducation et d’orientation |
|
Être accompagné
Suite à l’étude de votre projet, et selon son degré d’avancement, la CARDIE vous accompagnera suivant plusieurs modalités adaptées à vos besoins :
- Un accompagnement simple : conseils d’ordre général, aide à la mise en forme du projet et de la fiche Innovathèque, etc.
- Un accompagnement contractualisé sur une durée de trois ans, entre l’équipe porteuse du projet, la CARDIE et les personnes concernées (Chefs d’établissement, corps d’inspection, partenaires, etc.)
Un processus qui s'inscrit dans la durée
- Accompagnement filé des équipes : Observation, questionnement réflexif, compte-rendu. Au moins une visite par année.
- Développement d’une culture de l’innovation/expérimentation et de l’auto-évaluation du projet, dans le but de le réguler et de l’améliorer.
- Interface entre la recherche et l’équipes pédagogique.
- Interface entre l’équipe pédagogique, l’institution et les ressources académiques (DANE, DAAC, DAREIC, Inspecteurs référents disciplinaires etc.)
- Mise en réseau des équipes porteuses d’un projet concernant une même thématique.
Critères permettant de valider un projet nécessitant un accompagnement contractualisé
Les projets seront analysés en commission académique réunissant la CARDIE (et les partenaires : inspecteurs référents, inspecteurs disciplinaires, IA-DAASEN) puis soumis à validation par le Recteur (dans le cas d'un article 401-1) selon plusieurs critères :
- Les modes d’apprentissage, les effets sur la réussite scolaire et éducative en lien avec les pratiques enseignantes au cœur de la classe ;
- La potentialité à transformer les pratiques au sein de l’école, du réseau ou de l’établissement ;
- L’implication d’acteurs multiples et les modalités d’actions partagées ;
- Le caractère novateur lié à une démarche expérimentale ;
- L’ouverture sur le territoire, les familles, Etc
Etre accompagné par la CARDIE présente plusieurs intérêts
La CARDIE peut vous permettre de bénéficier :
- D'un accompagnement à la construction et la mise en œuvre du projet
- D'une offre de formation adaptée aux besoins de votre démarche
- D'une mise en réseau avec des projets similaires dans un objectif de développement professionnel
- D'une mise en relation avec des laboratoires de recherches
- D'un soutien dans la diffusion, la valorisation, le partage des ressources et des pratiques pédagogiques pertinentes au niveau académique comme au niveau national.
Complétez le questionnaire en ligne
Cela prendra moins de 3 minutes.
Coordonnateur
- David Michel
- ce.cardie@ac-reunion.fr
Chargées de mission
- Aurélie Hibon
- Laure Teyssendier
- Martine Perret
Mise à jour : février 2024