La charte a vocation à impliquer trois grandes entités : les associations, les collectivités territoriales et l’État.
L’adhésion à la charte des collectivités et de l’État permet de donner un signe fort aux associations qui œuvrent au quotidien au côté des pouvoirs publics. C’est un moyen de renforcer le dialogue et la confiance entre les acteurs qui font l’action publique.
Une démarche partenariale
En janvier 2016, le préfet de La Réunion a installé un groupe de travail pluri-partenarial avec les associations et coordinations d’associations, le conseil régional, le conseil départemental, des communes, l’association des maires de La Réunion, des services de l’Etat, le CCEE, le CESER, la CRESS, etc.
Quatre thèmes de travail ont été identifiés :
- La structuration du monde associatif ;
- Le financement des associations ;
- La mise en réseau des acteurs institutionnels et des structures relais de proximité ;
- La promotion de l’engagement civique et moral.
17 collectivités signataires aux côtés de l’Etat et du mouvement associatif
- Le conseil régional ;
- Le conseil départemental ;
- La communauté d’agglomération du Sud (CASUD) ;
- La communauté intercommunale des Villes solidaires (CIVIS) ;
- La communauté intercommunale du Nord de La Réunion (CINOR) ;
- Les communes de : Cilaos, l’Entre-Deux, Le Port, Petite- Ile, Saint-André, Saint-Benoît, Saint-Denis, Saint-Paul, Saint-Pierre, Sainte-Rose, Salazie et Trois Bassins ;
- Le président de l’association des maires de La Réunion est également signataire.
Création du mouvement associatif de La Réunion
Le 31 mai dernier, dans le cadre de ce processus de concertation, 5 coordinations associatives (l’UDAF, le CROS, le CRAJEP, la Ligue de l’enseignement et l’Union régionale interfédérale des organismes privés sanitaires et sociaux) ont fondé, sur le modèle métropolitain du mouvement associatif français, Le Mouvement Associatif de La Réunion.
L’objectif de cette coordination est de positionner les associations comme un corps intermédiaire reconnu par l’État et les collectivités locales et faciliter ainsi le dialogue et la concertation.
Jean-François Beaulieu, représentant du Comité Régional Olympique et Sportif (CROS), a été élu président du mouvement associatif réunionnais.
En savoir plus : télécharger :
Mise à jour : juillet 2021