Temps de lecture 1 minutes
20 lycéens de sections différentes (bac pro, CAP, etc.) ont assisté ce jour à une cérémonie organisée en leur honneur à bord du Champlain le mercredi 12 septembre 2023.
Les différents discours des lieutenants de vaisseau du Champlain, Stanislas Barbraud et Sylvain Nicollet, de la secrétaire générale de l’IHEDN, AR 27, Marie-Paule Abriska, ainsi que du recteur Pierre-François Mourier, ont rappelé les missions de ce bâtiment qui sont le soutien et l’assistance, mais également la chasse aux narcotrafiquants.
Les jeunes ont bien entendu le lien entre l’armée-jeunesse qui leur permettra entre autres, s’ils le souhaitent, de découvrir la multitude de métiers proposés par la marine.
Différentes visites et/ou interventions seront programmées au cours de l’année scolaire. La cérémonie s’est poursuivie par une visite du bâtiment et s’est conclue par un petit déjeuner à bord au cours duquel les jeunes ont pu échanger à souhait avec les équipages.
Il s’agit de la cinquième classe défense en partenariat avec la marine nationale et sans doute pas la dernière !
Les classes défense
Les classes de défense sont à l'initiative du chef d'établissement et d'une équipe pédagogique, autour d'un partenariat avec une unité militaire. Le projet s'inscrit dans le parcours citoyen, qui vise à la construction, par l'élève, d'un jugement moral et civique, à l'acquisition d'un esprit critique et d'une culture de l'engagement. Elles sont constituées selon deux possibilités: Une classe entière qui bénéficie de l'enseignement. Un regroupement d'élèves issus de plusieurs classes, sous forme d'option. En fonction des établissements, les classes Défense disposent d'une à deux heures hebdomadaires. Plus rarement, il n'y a pas d'heures dédiées, et les enseignements sont intégrés dans les différentes disciplines. L'enseignement est majoritairement assuré par des professeurs d'histoire-géographie, mais il y a toutefois dans certaines équipes des professeurs de mathématiques, EPS, CPE, Physique-Chimie, Arts plastiques, etc., avec de nombreuses collaborations autour de projets. Il n'y pas de programme officiel pour les classes Défense, mais les activités proposées s'appuient sur les champs de l'éducation à la citoyenneté. L'évaluation des acquis se fait sur la base des compétences du socle commun.
La Marine Nationale dans l'océan Indien
La base navale Port des Galets assure le soutien des bâtiments affectés à La Réunion et constitue leur port d'attache, et la base navale de Mayotte, dont la mission principale est d'assurer la permanence de la lutte contre l'immigration clandestine, assure le soutien des bâtiments affectés à Mayotte et constitue leur port d'attache.
Mise à jour : septembre 2023