VAE des examens sociaux

La validation des acquis de l'expérience est un dispositif permettant l'obtention de tout ou partie d'un titre reconnu (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certification de qualification professionnelle).

Temps de lecture 1 minutes

Session de novembre / décembre 2024

Lieu des épreuves : Lycée professionnel Julien de Rontaunay à Sainte-Clotilde

1) VAE du DEME : Mardi 26 novembre et mercredi 27 novembre 2024

Durée de l'entretien avec le jury : 30 minutes (10 minutes maximum de présentation par le candidat et 20 minutes d'échanges avec le jury)

Matériel autorisé : Le candidat est autorisé à se munir d'un exemplaire papier de son livret 2 et de ses notes personnelles.

2) VAE du DEES : Jeudi 5 décembre, vendredi 6 décembre, mardi 10 décembre et mercredi 11 décembre 2024

Durée de l'entretien avec le jury : 40 minutes (10 minutes maximum de présentation par le candidat et 30 minutes d'échanges avec le jury)

Matériel autorisé : Le candidat est autorisé à se munir d'un exemplaire papier de son livret 2 et de ses notes personnelles.

3) VAE du DEETS : Mercredi 11 décembre 2024

Durée de l'entretien avec le jury : 40 minutes (10 minutes maximum de présentation par le candidat et 30 minutes d'échanges avec le jury)

Matériel autorisé : Le candidat est autorisé à se munir d'un exemplaire papier de son livret 2 et de ses notes personnelles.

Précision importante : Les convocations des candidats sont envoyées par le DAVA. En cas de non-réception de votre convocation une semaine avant le début des épreuves, veuillez prendre contact avec la Division des examens et des concours (dec.ass-encadrement@ac-reunion.fr).

Résultats

Session avril 2024

Session novembre 2023

Session novembre 2022

(en ligne)

(en ligne)

(en ligne)

Modalités de retrait des diplômes des sessions antérieures de VAE :

Les candidats doivent contacter le service de la DEC4 par mail (dec.ass-encadrement@ac-reunion.fr) ou par téléphone (02 62 48 12 53) pour prendre rendez-vous.

Le retrait des diplômes s'effectue au Rectorat le lundi matin (de 9h à 11h30) et le mercredi après-midi (de 13h30 à 15h30).

 S'inscrire

Livret 1 (DAVA)

Le livret 1 est disponible auprès d'une des antennes du dispositif académique de validation des acquis (DAVA)(coordonnées ci-contre).

Ce livret doit être déposé sur rendez-vous avant le 30 avril de l'année scolaire en cours.

Le conseiller VAE remettra au candidat un courrier de décision de recevabilité.

Aucune recevabilité ne sera délivrée entre le 30 avril et le 1er septembre.

Livret 2 (en ligne sur le site Francevae)

Suite à la recevabilité du livret 1, les candidats doivent déposer leur dossier de validation (livret 2) en se connectant à leur espace candidat sur la plateforme nationale Francevae au plus tard le 15 septembre. Le dépôt du livret 2 est dématérialisé.

https://francevae.fr/gestion/login

 S'informer

Calendrier de la VAE

  • Dépôt du livret 1 (au DAVA) : entre le 1er septembre et le 30 avril

  • Dépôt Livret 2 (en ligne sur le site Francevae) : au plus tard le 15 septembre

  • Entretien avec le jury : courant du mois de novembre/décembre

Suite aux entretiens avec le jury, les candidats se verront notifier, par courrier, la décision portant soit sur :

  • la validation totale
  • la validation partielle de certains domaines de compétences
  • la non-validation

Textes de référence 

DÉME: arrêté du 20 juin 2007

DÉÉS: arrêté du 20 juin 2007

DÉÉTS: arrêté du 18 mai 2009

Mise à jour : novembre 2024