Visite des élèves en formation BIA à la Base aérienne 181 : un grand succès !

Le mercredi 5 juin 2024, les élèves en formation BIA du lycée Le Verger Sainte Marie, du Lycée Bel Air et du Collège Hippolyte Foucque de Sainte Suzanne ont eu l'opportunité de visiter la Base aérienne 181 "Lieutenant Roland Garros" .

Accueillis par le Colonel Romain, Commandant de la base, les élèves du lycée Le Verger, du lycée Bel Air et du collège Hippolyte Foucque ont pu profiter d'une matinée riche en échanges et découvertes.

Au programme de cette visite :

• Présentation des missions de l'armée de l'air et de l'espace dans la zone océan Indien. Les élèves ont été fascinés par la diversité des métiers proposés par l'armée de l'air, avec plus de 50 spécialités différentes. Ils ont également découvert les missions de soutien que la base apporte aux autres forces armées (gendarmerie, marine).
  • Visite des installations de la base. En raison d'une mission opérationnelle, la visite du CN 235 n'a malheureusement pas pu avoir lieu. Cependant, les élèves ont pu découvrir d'autres métiers souvent méconnus, comme celui de logisticien au service des essences ou encore celui des techniciens du SAMAR (sauvetage des occupants d'aéronefs ou de navires en détresse sur mer). Ils ont également visité l'escale aérienne de transit militaire.
  • Présentation du SIRPA air. Cette présentation a permis aux élèves de se renseigner sur les différentes opportunités de carrière au sein de l'armée de l'air et de l'espace, qui recrute chaque année plus de 4000 personnes de la classe de troisième à BAC+5.

Une matinée riche en apprentissages et en émotions

Cette visite a été une expérience unique pour les élèves, qui ont pu découvrir l'univers fascinant de l'armée de l'air et de l'espace. Ils ont été particulièrement impressionnés par le professionnalisme des militaires et par la diversité des missions qu'ils accomplissent. Pour certains, cette visite a peut-être même suscité une vocation militaire !

Retour en images sur cette matinée exceptionnelle

Mise à jour : juin 2024