Culture et mémoire : visite du Vieux Domaine par les élèves de l’école Raymond Mondon

Les élèves de CP de l’école Raymond Mondon du Port étaient de sortie ! Ils ont visité le Vieux Domaine, un des plus anciens domaines caféier du sud de l’île.

Les élèves de CP de l’école Raymond Mondon se sont rendus au Vieux Domaine. Ce lieu de culture et de mémoire est un patrimoine inestimable au cœur d’un domaine préservé à la Ravine des Cabris, dans le quartier historique de Mahavel.

Avec leur professeur Marie Leperlier, les élèves ont d’abord visité le village d’esclaves reconstitué avec notamment la « ti boutik lontan » et un « tilékol marron ».

Ils se sont ensuite rendus à la minoterie avant de parcourir le jardin créole et de découvrir ses multiples espèces endémiques et indigènes.

La classe a particulièrement apprécié l’atelier de gravure. Accompagnés par un artisan graveur, les écoliers se sont initiés au dessin et à la gravure sur calebasse avec l’aide des encadrants. Ils étaient enchantés de pouvoir ramener leur œuvre chez eux.

Cette journée a été mémorable pour les écoliers du Port. Gageons que cela leur a transmis les valeurs de préservation du patrimoine réunionnais.

Mise à jour : juin 2024