"Destins croisés" : un docu-fiction de la Classe défense du collège Deux-Canons

Un travail remarquable a été réalisé par la classe défense du collège des Deux Canons afin de réaliser le docu-fiction et le livret "Destins Créoles" dans le cadre du cycle de commémorations du 80ème anniversaire de la Libération.

La classe de 3ème Défense du collège Deux-Canons accompagnée par leur professeur d'histoire-géographie Christian Legros, également professeur-relais aux Archives départementales a réalisé un projet intitulé "Destins créoles",  parcours de combattants réunionnais de la Seconde guerre mondiale ».  Soutenu par le comité de pilotage académique mis en place dans le cadre du cycle de commémorations du 80ème anniversaire de Libération, le projet "Destins créoles" a associé les Archives départementales, l'ONaCVG de La Réunion, la DAAC et les FAZOI. Il a été présenté vendredi 28 juin 2024 lors d'une cérémonie organisée aux Archives départementales.

Adossé à un travail de recherches en archives et de collectes de témoignages, à La Réunion et en France hexagonale, le projet "Destins créoles" a conduit à la rédaction d'un livret présentant 12 portraits de combattants réunionnaises et réunionnais de la Seconde Guerre mondiale, choisis pour la diversité de leurs profils et à la réalisation d'un docu-fiction qui incarne de manière tout à fait remarquable la variété et la richesse de ces trajectoires multiples.

Vous trouverez ci-dessous les deux liens pour le projet "Destins créoles" :
La vidéo :

Le lien pour le livret  : LIVRET SGM .pdf

Ce livret qui s’inscrit dans une démarche de mémoire et d’éducation a pour but d’éclairer le public, en particulier les jeunes, sur les parcours d’anciens combattants réunionnais de la Seconde Guerre mondiale.

Mise à jour : juillet 2024