La capacité à s’adapter à des environnements changeants, avec plaisir et envie, les acquis de base des savoirs académiques, la maîtrise des premières compétences psychosociales sont autant d’atouts de fin d’école maternelle pour donner à chaque enfant les bases d’un parcours d’apprentissage réussi tout au long de la vie.
1- Accompagner le parcours de l'élève
Connaître le développement de l'enfant
- Le développement de l'enfant - repères
- Les compétences psychosociales
- Les besoins de l'enfant
- L'autonomie
- La motivation
Organiser la progressivité des apprentissages
- - Le programme avec les modifications apparentes
- - Le tableau synthétique des modifications
Deux outils au service des apprentissages :
- Le carnet de suivi
- La synthèse des acquis scolaires
Sécuriser l'entrée au CP
- Les évaluations diagnostiques
Je rentre au CP
- Vocabulaire
- Conscience phonologique
- Écriture cursive
- Principe alphabétique
2- Enseigner pareil et autrement
- Comment apprend-on? Un document de l'OCDE
- Les fonctions éxécutives
- De quoi parle-t-on?
- Un exemple : le jeu symbolique "au restaurant"
- Gestes et postures
- Les postures professionnelles
- Les micro-gestes professionnels : la voix
- Les outils
- L'enseignement explicite
- Observer mais oui mais comment?
- Propositions d'observables en maternelle
- Faire Ecole dehors
- Gérer les émotions
- La cohérence cardiaque
- La "calm box"
- La roue des émotions
- Réguler le niveau sonore
- Les affichages bienveillants
- La pratique de l'attention
- Découvrir le cerveau à la maternelle
- Travailler l'attention
- Les fonctions éxécutives
- Les clès de l'attention et de la concentration
3- Enseigner les fondamentaux
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : L'oral
- Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle
- Les ateliers à visée philosophiques
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : Entrer dans l'écrit
- Guide pour préparer l'apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'école maternelle
- Entrée dans l'écrit
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : Du bilinguisme créole/français au plurilinguisme
- Document d'accompagnement de la mission LVR- Académie de la Réunion
- Guide d'atelier de parentalité "Je parle avec mon enfant"
- La glottophobie
- Quels sont les avantages du bilinguisme?
- Acquérir les premiers outils mathématiques : Construire les premiers nombres
- Site Eduscol
- La construction du nombre
- Construire les 10 premiers nombres en maternelle
- Acquérir les premiers outils mathématiques : Construire les premiers nombres
- Prendre appui sur les nombres pour faire de la résolution de problèmes
- Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes
- Guide pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP
- Classification de Vergnaud et typologie des problèmes
- Respecter autrui : vivre ensemble et apprendre ensemble
- Repérer les préjugés et les stéréotypes dans le quotidien scolaire
- Quelques pistes pédagogiques : outils pour l'égalité filles-garçons
4- Aménager le temps et l'espace
- Aménager le temps
- La sieste
- L'emploi du temps d'une classe
- Aménager l'espace
- Du jeu libre au jeu structuré
- Le jeu structuré
- Les jeux symboliques
- La scénarisation des coins-jeux
- Aménager l'espace- des exemples
- Un coin lecture
- Un espace mathématiques en GS à effectifs réduits
Lien vers le digipad: digipad.app/p/117660/9ce3b9e478fea
5- Faire équipe
- Faire équipe avec les enseignants
- La liaison cycle 1 / cycle 2
- Co-enseigner, co-intervenir
- Faire équipe avec l'ATSEM
- Le cadre d'emploi des ATSEM
- Le référentiel des gestes professionnels dans le cadre du CAP Petite Enfance
- Faire équipe avec les parents
- La malette des parents
- Livret sur la relation Ecole-Famille
Lien vers le digipad : https://digipad.app/p/117663/afdd6033d2ec6
CE QUE DISENT LES TEXTES
- La circulaire de rentrée 2022
- La circulaire de rentrée 2019 Les priorités pour l’école primaire, note de service N° 2019-087 du 28 mai 201
Mise à jour : novembre 2023