Le développement de l'accueil et de la scolarisation des enfants de moins de trois ans en école maternelle est un aspect essentiel de la priorité donnée au primaire dans le cadre de la refondation de l'école. Elle constitue depuis la loi pour une école de la confiance une première marche vers l'instruction obligatoire.
La scolarisation d'un enfant avant ses trois ans est une chance pour lui et sa famille lorsqu'elle correspond à ses besoins et se déroule dans des conditions adaptées aux particularités de son développement.
Les formes passerelles de scolarisation des enfants de moins de trois ans
L’Académie de La Réunion dispose de vingt-quatre classes passerelles. Leur fonctionnement est régi par une convention tripartite associant l’Académie, la Caisse d’Allocations Familiales et chaque municipalité partenaire et porteur de projet.
Les objectifs
Les objectifs sont de quatre ordres :
-
Faciliter la séparation progressive de l’enfant de son milieu familial pour améliorer les conditions d’entrée à l’école.
-
Proposer à l’enfant un accompagnement personnalisé vers les premiers apprentissages, en respectant son développement.
-
Permettre aux parents de tisser des liens avec l’école pour pouvoir accompagner l’enfant tout au long de sa scolarité.
-
Accompagner et soutenir l’exercice de la fonction parentale et accompagner les familles dans leurs projets de développement personnel et professionnel.
Les effets attendus portent sur la réduction des écarts à l’entrée à l’école maternelle, par le développement des compétences de l’enfant, et notamment dans le domaine du langage et de la socialisation, un accompagnement des parents à la scolarité de leur enfant, un soutien à la fonction parentale et à la réalisation de leurs projets de vie.
Une structuration en cours
Prendre connaissance de la dynamique interprofessionnelle 2022-2023
Evaluation académique des classes et dispositifs passerelles
Un comité de pilotage annuel procède à l'évaluation du dispositif. Il s'appuie sur les travaux d'un comité technique de pilotage trimestriel.
Les éléments qualitatifs d'évaluation traduisent une forte réussite sur tous les plans observés.
- L'évaluation de l’année scolaire 2011-2012
- L'évaluation de l'année scolaire 2012-2013
- L'évaluation de l'année scolaire 2013-2014
- L'évaluation de l'année scolaire 2014-2015
- L'évaluation de l'année scolaire 2015-2016
- L'évaluation de l'année scolaire 2016-2017
- L'évaluation de l'année scolaire 2017-2018
- L'évaluation de l'année scolaire 2018-2019
- L'évaluation de l'année scolaire 2019-2020
Ressources et textes documentaires
Etudes et rapports
-
Le rapport de l'Observatoire de la parentalité :Classes passerelles : ce que les bénéficiaires en pensent, en disent et en retiennent trois ans après le dispositif
-
Le projet Interface « Ecole et société inclusives dans le projet du laboratoire 2020-2024
-
L'article sur le dispositif des classes passerelles :Le dispositif de la Classe passerelle à la Réunion ou comment développer le sentiment d’appartenance dans un espace intermétiers ?
Des outils pour accueillir et scolariser les enfants de moins de trois ans
Des ressources académiques
Un guide proposé par le groupe académique maternelle (GAM) pour accompagner la réflexion des équipes pédagogiques et des collectivités dans l’aménagement du lieu de vie et l’organisation des activités des jeunes enfants accueillis et scolarisés dans des classes maternelles.
Un ensemble de ressources pour accompagner la réflexion des équipes pédagogiques dans le projet de scolarisation des enfants de moins de trois ans.
Mise à jour : novembre 2023