Maternelle- Quinzaine de l'école maternelle

Affiche Quinzaine de l'école maternelle

Cette édition se déroulera du 28 Octobre au 8 Novembre 2024.

"Grandir et s'épanouir ensemble à l'école maternelle"

Appel à participation des écoles

En 2023, grâce à votre participation, plus de 140 projets avaient pu être menées et visibles au niveau académique. Chaque équipe d’école est invitée à proposer des actions durant ces quinze jours : un accueil des parents en classe, un café des parents, une exposition, un partage d’expériences, des activités sportives, ......
Les actions sont recensées à partir du 9 Septembre 2024 et publiées sur la cartographie :

Des conférences et ateliers

Stéphanie Mazza

Professeur de Neuropsychologie à  l’Inspe de l’Université de Lyon 1

Ses travaux cherchent à faire le lien entre sommeil et performances. Elle s’intéresse plus particulièrement à l’impact du manque de sommeil sur les performances cognitives : mémorisation, attention, gestion du stress. Elle présentera ses travaux lors d’animations pédagogiques de bassin et de la formation des professionnels de classe passerelle.

Grégoire Borst

Professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation à l'Université de Paris et Directeur du LaPsyDe (CNRS)

“Promouvoir la métacognition des élèves de maternelle, un levier de réduction des inégalités éducatives en français et mathématiques ?“
Il interviendra auprès des formateurs de l’académie pour apporter des éléments de réflexion.

Céline Larpin

Professeur des écoles maître formateur / Vice-présidente AGEEM

Faire classe dehors : démarche, enjeux et formation
Dans une réflexion générale sur les besoins des élèves et les conditions pour bien apprendre, comment envisager l’espace extérieur comme un réel espace de découverte et d’apprentissage permettant d’appréhender tous les domaines d’activités ? De la ritualisation des temps au lâcher prise des enseignants, un partage d’expériences pour OSER, et pour aider à construire de nouvelles postures professionnelles basées sur le  lien entre « CLASSE DEHORS » et « CLASSE DEDANS ».

Catherine Pascual

Inspectrice de l’Éducation nationale 1D Mission maternelle, DSDEN Côte d’or

A partir d’un exemple concret et notamment des conférences données
de Grégoire Borst et Stéphanie Mazza sur les fonctions exécutives, quelle stratégie mettre en œuvre pour améliorer l’efficacité des pratiques professionnelles dans les différentes disciplines ? Des ateliers d’échanges et de pratiques aux expérimentations dans les classes seront proposés lors de différentes journées.

Stéphanie Barrau

Secrétaire nationale AGEEM Communication
Représentante AGEEM académie de Poitiers, Déléguée départementale de l'AGEEM86
PEMF école primaire Lavoisier, Châtellerault

Le développement moteur au service des apprentissages au Cycle 1
A partir des patrons moteurs de base et des grands processus préalables à l'acte moteur (dissociation segmentaire, équilibration, automatisation,coordination) quelles situations pratiques mettre en place pour optimiser les apprentissages moteurs? Quelles observables pour développer les gestes professionnels ?

Jouons en maternelle avec le Réseau Canopé

Au cours d’un atelier, Réseau Canopé La Réunion propose de découvrir une sélection de jeux adaptés aux élèves de maternelle et mobilisables en classe. Au programme : expérimentation de jeux variés autour du langage, du vocabulaire et des notions mathématiques; analyse des jeux et échange de pratiques. Un ensemble de ressources autour de la maternelle et du jeu sont également à disposition via les plateformes J'enseigne en maternelle (dédiée à l'école maternelle) et Apprendre par le jeu (base de fiches pédagogiques pour l'utilisation de jeux « grand public » dans les apprentissages).

L’OCCE

L'OCCE proposera des activités dans et avec la nature pour développer des compétences dans les cinq domaines d'apprentissages:
- l'observation des feuilles et des petites bêtes;
- la réalisation d'un parcours sportif dans la nature;
- créer ensemble dans une activité land art ou d'un cyanotype;
- les outils mathématiques avec les éléments de la nature.

Temps forts

• Une journée d'ouverture de cette quinzaine avec les interventions de M. Pierre-François Mourier, Recteur de la région académique La Réunion et Mme Maryse Chretien, présidente de l'AGEEM
  • Un salon de la maternelle sur le site nord de l'Inspe avec des ateliers et conférence
  • Des animations pédagogiques de bassin avec la participation de Mme Stéphanie Mazza