Enseigner en classe de Grande section

A la croisée de la consolidation des fondements éducatifs et pédagogiques construits depuis l’entrée en école maternelle et d’un enseignement explicite et structuré des fondamentaux en cycle 2.

Enseigner en classe de Grande section

A la croisée de la consolidation des fondements éducatifs et pédagogiques construits depuis l’entrée en école maternelle et d’un enseignement explicite et structuré des fondamentaux en cycle 2, la classe de grande section rassemble et structure les facettes du développement de l’enfant dans une approche scolaire globale et holistique. La capacité à s’adapter à des environnements changeants, avec plaisir et envie, les acquis de base des savoirs académiques, la maîtrise des premières compétences psychosociales sont autant d’atouts de fin d’école maternelle pour donner à chaque enfant les bases d’un parcours d’apprentissage réussi tout au long de la vie.

1Accompagner le parcours de l'élève

Connaître le développement de l'enfant

  • Le développement de l'enfant repères
  • Les compétences psychosociales
  • Les besoins de l'enfant
  • L'autonomie
  • La motivation

Organiser la progressivité des apprentissages

  • Le programme avec les modifications apparentes
  • Le tableau synthétique des modifications

Deux outils au service des apprentissages :

  • Le carnet de suivi
  • La synthèse des acquis scolaires

Sécuriser l'entrée au CP

  • Les évaluations diagnostiques

Je rentre au CP

  • Vocabulaire
  • Conscience phonologique
  • Ecriture cursive
  • Principe alphabétique
 

Lien vers le digipad : https://digipad.app/p/117647/1e1fc20d2e8dc

 

Enseigner pareil et autrement

Comment apprend-on?

  • Un document de l'OCDE

Les fonctions éxécutives

  • De quoi parle-t-on?
  • Un exemple : le jeu symbolique "au restaurant"

Gestes et postures

  • Les postures professionnelles
  • Les micro-gestes professionnels : la voix

Les outils

  • L'enseignement explicite
  • Observer mais oui mais comment?
  • Propositions d'observables en maternelle

Faire Ecole dehors

Gérer les émotions

  • La cohérence cardiaque
  • La "calm box"
  • La roue des émotions
  • Réguler le niveau sonore
  • Les affichages bienveillants

La pratique de l'attention

  • Découvrir le cerveau à la maternelle
  • Travailler l'attention
  • Les fonctions éxécutives
  • Les clès de l'attention et de la concentration
 

Lien vers le digipad : digipad.app/p/117657/bb1ebc58a1ec2

3 - Enseigner les fondamentaux

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : L'oral

  • Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle
  • Les ateliers à visée philosophiques

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : Entrer dans l'écrit

  • Guide pour préparer l'apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'école maternelle
  • Entrée dans l'écrit

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : Du bilinguisme créole/français au plurilinguisme

  • Document d'accompagnement de la mission LVRAcadémie de la Réunion
  • Guide d'atelier de parentalité "Je parle avec mon enfant"
  • La glottophobie
  • Quels sont les avantages du bilinguisme?

Acquérir les premiers outils mathématiques : Construire les premiers nombres

  • Site Eduscol
  • La construction du nombre
  • Construire les 10 premiers nombres en maternelle

Acquérir les premiers outils mathématiques : Construire les premiers nombres

  • Prendre appui sur les nombres pour faire de la résolution de problèmes
  • Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes
  • Guide pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP
  • Classification de Vergnaud et typologie des problèmes

Respecter autrui : vivre ensemble et apprendre ensemble

  • Repérer les préjugés et les stéréotypes dans le quotidien scolaire
  • Quelques pistes pédagogiques : outils pour l'égalité filles-garçons
 
 

Lien vers le digipad : https://digipad.app/p/117661/4a2e9625a9815

4 - Aménager le temps et l'espace

Aménager le temps

  • La sieste
  • L'emploi du temps d'une classe

Aménager l'espace

  • Du jeu libre au jeu structuré
  • Le jeu structuré
  • Les jeux symboliques
  • La scénarisation des coins-jeux

Aménager l'espace des exemples

  • Un coin lecture
  • Un espace mathématiques en GS à effectifs réduits
 

Lien vers le digipad: digipad.app/p/117660/9ce3b9e478fea

5 - Faire équipe

Faire équipe avec les enseignants

  • La liaison cycle 1 / cycle 2
  • Co-enseigner, co-intervenir

Faire équipe avec l'ATSEM

  • Le cadre d'emploi des ATSEM
  • Le référentiel des gestes professionnels dans le cadre du CAP Petite Enfance

Faire équipe avec les parents

  • La malette des parents
  • Livret sur la relation Ecole-Famille
 

Lien vers le digipad : https://digipad.app/p/117663/afdd6033d2ec6

Mise à jour : décembre 2023