Semaine de l'Ecole Maternelle 2023

Affiche SEM 2023

La première édition qui s’achève est une aventure remplie de sourires, de partages et d’apprentissages.

Du lundi 30 octobre au vendredi 3 novembre, les équipes éducatives des classes maternelles ont pu témoigner de leur dynamisme et de leur créativité pédagogique en invitant les parents et les partenaires de la scolarisation à entrer dans les écoles. L’ensemble de la communauté éducative s’est mobilisée pour faire de cet évènement une belle réussite collégiale.

ACCUEILLIR, DIRE, AGIR ENSEMBLE A L’ÉCOLE MATERNELLE

La formule choisie pour dérouler les axes de réflexion de la semaine retentit dans l’école maternelle et au sein de l’Association Générale des Enseignants des Ecoles et classes Maternelles publiques (AGEEM) depuis leur création. Elle prolonge la réflexion engagée au congrès de Roanne en 2023.

 

Appel à participation des écoles

Plus de cent-quarante écoles ont ouvert leurs portes pour donner à voir des environnements qui encouragent la curiosité naturelle des jeunes élèves, leur appétence à grandir, à vivre et à apprendre ensemble. Des projets inspirants à partager sans modération.

 

Retrouvez l’ensemble des actions sur la cartographie

Temps forts

Avec l'AGEEM partons à la découverte du "Cross Bouchons", une course où la performance se compte... en bouchons !

L’AGEEM s'est donné pour missions depuis une centaine d’année de faire connaître les expériences innovantes et positives en maternelle, de réfléchir dans tous les domaines du cycle 1, en gardant à l’esprit les particularités des enfants de 2 à 6 ans, et d’informer sur les diverses recherches pouvant influer la pédagogie de la maternelle.
Cette année la Section de la Réunion a proposé une action originale permettant d'engager les élèves dans un projet collectif et sportif, pour partager des activités physiques avec les familles et promouvoir le sport dès l'école maternelle.
Venez nous rejoindre ! ageemsection974@gmail.com

Développer des projets EAC en partenariat avec la DAAC

La Délégation académique à l'action culturelle a pour mission d'accompagner les projets artistiques des équipes pédagogiques et d'impulser des actions EAC dès la maternelle. Grâce à son réseau de partenaires - structures, associations, artistes, compagnies - et ses professeurs relais, des projets d'envergure peuvent être réalisés avec des intervenants professionnels dans tous les domaines artistiques et scientifiques, donnant l'occasion aux élèves de rencontrer/échanger avec le monde de l'art, de pratiquer en atelier ou encore de visiter des structures muséales. Plusieurs actions académiques pour les maternelles sont proposées comme l'éveil musical, la rencontre avec des auteurs et des illustrateurs réunionnais, le conte, le land art, danse et sciences...

Se former et agir en intelligence collective avec Réseau Canopé

Réseau Canopé La Réunion accompagne les formateurs sur la gestion de projet et les techniques d'intelligence collective pour s’engager en démarche participative.
Un ensemble de ressources de formation est également à disposition via les plateformes "Premiers pas dans le métier d'enseignant", la page dédiée "J'enseigne en maternelle" et  CanoTech.

Retrouver l'actualité Réseau Canopé ici.

Canotech a mis en ligne une interview de Corine Martel : Faire classe dehors face aux enjeux du XXIème siècle.

A la découverte de l’Ephem’Art avec l’OCCE

La pratique artistique de Land Art est une véritable découverte sensorielle pour l’enfant qui apprend à observer et à respecter son environnement naturel.
La récolte des matériaux lui permet d’avoir un lien direct avec la nature, qui devient un outil de création artistique !
En décidant ensemble ce qu’ils veulent créer, les enfants développent leur capacité à travailler en équipe, l’expression de leurs émotions et leurs compétences langagières.
L’OCCE de la Réunion propose depuis de nombreuses années cette action qui connaît un grand succès auprès des classes maternelles.
EPHEM'ART | Quand le Land Art se met au service de la coopération

Retrouvez les élèves de la maternelle Aurore

Jouer et s’acculturer à l’INSPE de La Réunion

L’INSPE propose durant la semaine d’engager une réflexion sur la place du jeu et de la littérature de jeunesse à l’école maternelle sur les deux sites (site de Bellepierre et site universitaire du Tampon) : valorisation des espaces ludothèque et du fonds littéraire de jeunesse à travers les ateliers proposés tout au long de l'année : rencontres d'auteurs, d'illustrateurs, et d’éditeurs ; ateliers de fabrication de livres animés, comités de lecture, atelier de lecture à voix haute... Retrouver l'actualité de l'INSPE ici

Retrouvez la vidéo de la journée de la maternelle à l'Inspe

Le Relais de la flamme Olympique

« Le relais de la flamme olympique » a pour objectif de fédérer du 30 octobre au 3 novembre 2023 l’ensemble des classes maternelles de l’Académie de La Réunion autour d’une manifestation sportive commune.

L’objectif est de faire participer un maximum d’élèves de maternelle de chaque circonscription à une activité sportive qui intègre la danse de création. Cette action se déroulera en parallèle et au même moment dans chaque école.

Sur la base d’incitateurs imagés, au sein des écoles, les élèves inventeront quotidiennement une courte chorégraphie en s’appuyant sur un support musical. L’assemblage de toutes les réalisations dansées des élèves permettra de réaliser une carte postale chorégraphique commune symbolisant la circulation de la flamme olympique d’une école à l’autre.

Conférences

Plénière d’ouverture

Enseigner les fondamentaux de l'apprentissage à la maternelle pour assurer la réussite éducative de tous les élèves

Notre système éducatif se caractérise par des inégalités éducatives plus marquées que les autres pays développés. Ces inégalités s'observent dès l'entrée à la maternelle dans le domaine du langage oral et 6 mois après l'entrée en CP, ces inégalités sont déjà présentes dans l'apprentissage du langage écrit et en mathématiques. L'enjeu de la maternelle est donc de penser des dispositifs à même de réduire les inégalités éducatives avant l'entrée dans les apprentissages fondamentaux. Nous présenterons une série d'études qui suggèrent qu'enseigner les fondamentaux de l'apprentissage (Savoir planifier et sélectionner une stratégie, savoir évaluer l'efficacité de celle-ci, savoir être attentif, savoir reconnaître ses émotions et celles des autres) constituent un levier de réduction de ses inégalités.

Grégoire Borst, Professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l'éducation (Université Paris Cité) Directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'éducation de l'enfant (LaPsyDÉ - CNRS)

L'école dans et avec la nature

L'éducation contribue à transmettre des connaissances, une culture et des valeurs communes. Elle a aussi pour mission de préparer aux enjeux de transition écologique engagée pour répondre aux défis environnementaux (perte de biodiversité, changements climatiques....). L'école dans et avec la nature permet d'engager une réflexion sur ces différents sujets. L'enseignement dans et avec la nature n'est pas récente, elle a une histoire et des principes qui se basent sur les travaux de nombreux pédagogues. Loin d'une vision naïve et réductrice, l'enseignement dans et avec la nature permet de développer des apprentissages dans toutes les disciplines, au travers d'une pédagogie de projet. A l'heure où l'éducation nationale est attentive au bien-être de l'élève, l'enseignement en dehors des murs de classe ouvre de nouvelles opportunités pédagogiques et des réflexions à la communauté éducative (enseignants, animateurs, parents...).

Corine Martel, Inspectrice de l’Éducation nationale / Docteure en écologie

    Faire classe dehors : démarche, enjeux et formation

    FAIRE CLASSE DEHORS, c’est avant tout faire classe. Dans une réflexion générale sur les besoins des élèves et les conditions pour bien apprendre, comment envisager l’espace extérieur comme un réel espace de découverte et d’apprentissage permettant d’appréhender tous les domaines d’activités ? De la ritualisation des temps au lâcher prise des enseignants, un partage d’expériences pour OSER, et pour aider à construire de nouvelles postures professionnelles basées sur le  lien entre « CLASSE DEHORS » et « CLASSE DEDANS ».

    Céline Larpin Professeur des écoles maître formateur / Vice-présidente AGEEM

    Retrouvez le DEFIDEHORS N°4 :

    Bruits d’eau

    Univers sonores, codage & décodage pour les petits.
    Entre jeu, action, et cognition, une activité musicale à l’école maternelle.

    Etienne Flochon professeur de musique INSPE

    Consultation

    Merci de prendre quelques minutes pour remplir ce questionnaire qui vise à recueillir votre avis sur la semaine de l'école maternelle 2023 et à préparer la session 2024.  Vos commentaires sont essentiels pour nous aider à offrir une meilleure expérience à l'avenir.

    Retrouver la consultation.

     

    Mise à jour : février 2024