EPP Estella Clain (Saint Leu) : Une salle de sciences et une ATE pour étudier le monde du vivant.

L'école Estella Clain innove avec une salle mathématico-scientifique et une aire éducative terrestre, fusionnées pour créer un pôle de ressources en sciences du vivant, présenté à la Journée Nationale de l’Innovation 2024.

L’école Estella Clain a présenté en 2023 deux projets au CNR-Éducation qui ont été validés par la commission académique.

L’idée du premier projet était de réaliser une salle mathématico-scientifique destinée à valoriser l’apprentissage des maths et des sciences. Une salle a été ainsi entièrement équipée dans l’école avec du matériel scientifique et des jeux mathématiques. Les enseignants s’y rendent à tour de rôle pour y animer des séances avec leurs élèves.

Par la suite, l’équipe de l’école a proposé un deuxième projet à la commission académique sur une aire éducative terrestre (ATE). Elle est située sur un terrain communal d’épandage à proximité de l’école. Cet espace cogéré avec les parents d’élèves et l’association Les Petits Débrouillards, permet aux élèves d’observer le monde vivant et de le valoriser.

Dans un troisième temps les deux projets ont fusionné en un seul afin que ces deux espaces deviennent des lieux d’étude du monde vivant mais aussi un lieu de formation en partenariat avec l’INSPE. Ainsi des stagiaires viennent y suivre des formations scientifiques dans le cadre de leur cursus et mettent en application ces séances avec les élèves de l’école bénéficiant de ces installations.

Le projet a particulièrement retenu l’attention de l’équipe d’appui qui l’a présenté à la Journée Nationale de l’Innovation (JNI) organisé à Reims à la mi-mai 2024. Au cours de cette journée chaque académie a présenté un projet. Vous trouverez suivant ce lien, la vidéo qui a été présentée pour l’occasion :

Vidéo de présentation du projet de Estella Clain aux JNI.

L’équipe pédagogique, pour la suite, en année 2, a proposé que le projet évolue vers un centre de ressources des sciences avec l’acquisition d’un fonds documentaire important. Ainsi par ce projet CNR, un pôle ressources des sciences du vivant proposant l’observation, l’expérimentation, la documentation et l’exploitation est installé désormais dans cette école des Hauts de Saint Leu.

CNR - labo de EPP Estella Clain
Installation d'un espace d'observation microscopique dans le laboratoire scientifique de l'école.
CNR - Estella clain tableau interactif
Installation d'un écran interactif relié au microscope, permettant l'observation des insectes en classe.

Mise à jour : juillet 2024