- En tant qu’IA-IPR, vous êtes inspecteur référent de certains établissements du second degré, pouvez-vous nous présenter la forme utilisée pour accompagner les porteurs de projet dans ces établissements ?
En tant qu’inspecteur référent, j’utilise un accompagnement de « proximité » permettant d’aider les porteurs de projet dès le début de la démarche :
- Réunion en « présentiel » pour analyser le projet, voir s’il répond bien aux critères académiques, donner des conseils pour l’améliorer.
- Puis régulation du projet (en « distanciel/présentiel ») tout au long de la démarche, pour aboutir à une version définitive pouvant être présentée devant la commission académique (mais également, report ou abandon du projet s’il ne répond pas suffisamment aux critères académiques).
2. Une fois le projet validé, quel accompagnement proposez-vous pour le suivi ? le bilan ?
Le suivi s’effectue « au fil de l’eau », en fonction des besoins de l’établissement : visios pour faire le point, propositions d’actions de formation en lien avec le thème du projet, etc. Pour l’année prochaine, il me semble important de pouvoir aller plus loin dans l’accompagnement des projets validés en aidant les équipes à évaluer l’impact des actions mises en place, par la création d’indicateurs qualitatifs et quantitatif pertinents, notamment sur les savoirs fondamentaux.
3. Vous avez animé les formations référents et accompagnateurs NEFLE cette année scolaire. Quels sont les meilleurs moments que vous y avez retenu ?
J’ai apprécié tous les moments ! Et ceci pour trois raisons simples :
- Les personnes présentes étaient toutes très engagées et motivées, ce qui montre tout le potentiel de l’académie de La Réunion dans la mise en place de projets innovants au service de la réussite de nos élèves.
- Le retour des stagiaires a montré que la formation que nous avons conçue leur a été utile.
- Et enfin, de façon plus personnelle, j’ai pris tout simplement beaucoup de plaisir à « redevenir formateur » et co-animer ces formations avec une équipe d’appui dynamique et engagée !
4. En tant que coordonnateur de la CARDIE, quel avis portez-vous sur le caractère innovant des projets présentés au CNR Éducation dans notre académie ?
Nous avons pu voir dans l’académie de beaux projets CNR Education. A chaque fois, le caractère innovant (quel que soit le thème abordé) s’exprime alors le mieux dès lors que nous avons un réel collectif, une équipe engagée dans une démarche projet, avec un développement professionnel fort et continu.
5. Avez-vous un conseil particulier à donner aux porteurs de projet ?
J’aurais 3 conseils à donner :
- Prendre en compte avec beaucoup de rigueur les 6 critères académiques que l’on peut retrouver sur la page académique du CNR Education.
- Avoir une attention particulière sur la rédaction du projet en étant à la fois synthétique et explicite sur les 6 critères académiques. Là encore, les outils académiques pourront être utiles.
- Se faire accompagner dès le début de la démarche par l’inspecteur référent et tous les experts académiques en lien avec la thématique (par exemple, on pourra solliciter la CARDIE sur le thème des compétences psychosociales).
Mise à jour : juillet 2024