Lors de l’évaluation de l’établissement, il est ressorti que le lycée souffrait de la chaleur de l’été et de la sécheresse de l’hiver.
De cette conclusion, l’équipe pédagogique a décidé de mobiliser les élèves pour réfléchir à l’amélioration du bien-être dans l’établissement. Le parti pris a été de transformer la cour du lycée suivant le concept et la philosophie de la permaculture.
Les élèves de seconde ont été sensibilisés à cette philosophie puis ont imaginé de repenser les différents espaces extérieurs du lycée afin de répondre aux différentes problématiques climatiques. Par la modélisation, chacun a fait des propositions puis une synthèse de toutes ces propositions a été présentée à tous les acteurs de l’établissement. La deuxième étape du projet impliquant toujours les élèves constituera en la création de ces espaces.
La Région est particulièrement impliquée dans le projet pour soutenir ce projet innovant et pouvant être essaimé dans d’autres lycées.
Fort de l’intérêt toujours plus fort de cette thématique, le projet a été présenté lors de la journée académique de l’innovation le 17 avril 2024 organisée par la CARDIE. Le personnes présentes ont particulièrement apprécié le concept et s’y sont intéressés plus lors des ateliers de mise en pratique.
Dans la même dynamique le projet a été présenté à la Réserve Nationale du CNR Éducation en vue de reconnaissance de son originalité et après modélisation de le diffuser à l’échelle nationale.
Le projet entre dans la phase de construction des espaces. Un prochain article vous montrera ces réalisations.
Mise à jour : juillet 2024