EPS 2D- Partage de ressources Numériques 974

Dans cet article nous vous proposons des outils et des partages d'expériences de collègues qui utilisent le numérique à des fins éducatives.

Favoriser le suivi des apprentissages avec l'utilisation de Canva en EPS.

Frédérico Baudino du collège Joseph Suacot nous partage une démarche pour favoriser le suivi des apprentissages avec l'utilisation de Canva.

Plateforme pour les élèves avec Canva.

L'application Canva permet de créer des présentations en ligne. Elle est utilisée ici comme un tableau de bord permettant au professeur d'EPS de diffuser du contenu aux élèves et aux parents (programmations, progressions, évaluations, ressources...).

Frédérico Baudino nous présente ici ça démarche de création:

"Dans ma démarche de création d'un site EPS, j’ai d'abord identifié un besoin essentiel que je me suis posé : comment permettre à mes élèves d'accéder facilement à l'ensemble de mes projets de classe, qui sont spécifiques à chacune de mes classes. Mais surtout le rendre accessible car c’est personnel. Face à ce questionnement, j’ai décidé de développer un site dédié à chacune de mes classes qui répondra à  plusieurs objectifs.

Ce site offre aux élèves un accès direct à une partie de la leçon mais également les évaluations , leur permettant de réviser et de se préparer efficacement. Il inclut également un suivi de leur progression, ce qui les aide à mieux comprendre leurs performances et à identifier les domaines à améliorer. (Les différentes compétences à travailler)

En complément, j’ai  intégré des informations essentielles comme la programmation des cours, afin que les élèves puissent planifier leur travail et être au courant des activités à venir.

Enfin, ma démarche s'inscrit dans une volonté d'optimiser l'apprentissage en rendant les ressources pédagogiques plus accessibles et en favorisant l'autonomie des élèves. Mais également il s’ouvre aux parents qui ont également une rubrique qui leur est réservée. Ce projet numérique enrichit l'expérience éducative en mettant à leur disposition des outils adaptés à leurs besoins spécifiques".

Une illustration en suivant le lien ci-dessous.

Évaluer les AFL avec iDocéo et effectuer un chronométrage avec des tablettes

Stephane Hoareau du LPO Bois d'Olives nous propose une ressource pour évaluer avec iDocéo et pour chronométrer précisement avec des tablettes.

Évaluer les AFL dans le CA4 avec iDocéo

Le fichier proposé permet d'évaluer les attendus de fin de lycée dans le champs d'apprentissage 4. Vous pouvez le télécharger en suivant le lien  ci-dessous et en l'important dans l'application iDocéo. Mot de Passe: 1234.

Effectuer un chronométrage précis en sprint

Le document à télécharger présente un protocole pour un chronométrage individuel du 15m, 30m, et 40m en une seule course. Vous trouverez une illustration de l'organisation proposée avec des indications sur les applications utilisées et leurs paramétrages.

Mise à jour : octobre 2024