TRAAM EPS

Retrouvez ici l'ensemble des ressources relatives aux Travaux Académique Mutualité en EPS.

TRAAM 2021-2022

L'Académie de la Réunion a participé pour l'année scolaire 2021-2022 aux travaux des TRAAM.

Nous avons accès notre démarche sur la mise en place d’une continuité pédagogique au service des apprentissages et des parcours des élèves.

Des outils numériques au service d’un enseignement de pratique interdisciplinaire (Parcours Santé)

Force est de constater qu’un des enjeux des enseignants et de créer du lien entre théorie et pratique pour construire un élève soucieux de son bien-être physique mental et social. Notre expérimentation a porté sur la mise en œuvre d’un EPI en lien avec les SVT autour de la thématique « Corps, santé et bien-être » avec une classe de 5ème. Nous avons utilisé différents outils numériques (ENT, Pronote, Gilde « EPI Santé 5ème ») afin de centraliser et stocker des ressources théoriques et méthodologiques adaptées à nos élèves pour une exploitation au collège (leçons, temps libre, AP, étude) mais aussi en dehors du temps scolaire. Ainsi les outils numériques sont devenus des moyens d’interactions et de régulations pour l’enseignant afin d’aider les élèves à mettre en relation les effets de la pratique physique et d’une bonne hygiène de vie avec leurs actions au quotidien.

  • Enseignant porteur du projet: Christophe VERGNET

Pronote au service des apprentissages moteurs pour transformer nos élèves

Nous avons voulu dès lors associer continuité pédagogique avec les problématiques autour du temps effectif moteur, de la qualité de pratique et du sens accordé aux apprentissages. Ainsi, notre démarche a été de d’envoyer via Pronote des QCM entre chaque séance pour permettre à nos élèves de tester leurs connaissances théoriques (sur les règles de l’activité, les fiches d’observation données…) afin de diminuer le temps des explications et consignes pour gagner en temps effectif moteur et en qualité d’apprentissage.

  • Enseignant porteur du projet: Antoine MAURICE

Glide et Randonnée pour faire apprendre et pour une ouverture culturelle de nos élèves

Notre projet se fonde au sein de notre collège d’exercice qui propose une semaine APPN. Plus précisément, c’est un projet autour de la Randonnée sportive qui a été mis en place. Nous avons constaté que de nombreux élèves ne connaissent tout simplement pas leur île et encore moins les connaissances relatives à l’activité Randonnée sportive. Pour combler ces lacunes théoriques de façon ludique, nous avons créé une application Glide intitulée « randonnée sportive au collège Beauséjour ».

  • Enseignant porteur du projet: Antoine MAURICE

Idocéo pour situer ses apprentissages et permettre la continuité pédagogique

Le projet porte sur la mise en place de routines de travail en dehors de l’école. Il permet à nos élèves de poursuivre les acquisitions (notamment sur les connaissances des APSA support) mais également de se positionner, de s’auto- évaluer (dans le cadre d’une séance ou encore par rapport aux attendus de fin de cycle) et ainsi de s’évaluer en identifiant les manques pour progresser.

  • Enseignant porteur du projet: Romain GRENET-LAFFONT

 

Glide à l’AS et l’UNSS pour permettre l’accès à la randonnée sportive pour tous.

Notre projet se fonde sur notre district d’exercice qui propose dans le cadre de sorties UNSS des randonnées sur toute l’ïle de la réunion et qui touche des élèves de la 6ème à la Terminale. En effet, lors des premières randonnées des élèves, nous avons constaté que de nombreux élèves manquent de connaissances relatives à l’activité Randonnée sportive (équipement, vocabulaire, météo…) mais également de culture sur les randonnées même très proches de chez eux.

  • Enseignant porteur du projet: Clovis CHAUVEAU

TRAAM 2018-2019

Pour la deuxième année consécutive, les Travaux Académiques Mutualisés ont porté sur les outils personnels des élèves dans le cadre de l'enseignement de l'EPS.

La thématique

  • Utilisation des objets connectés en EPS. 
  • Quelles utilisations et quels usages pendant le temps scolaire et hors temps scolaire.
  • Aspects juridiques liés à l’utilisation des données personnelles recueillies.
  • Aspects juridiques liés à l’utilisation des équipements individuels mobiles (EIM) personnels des élèves

Bilan du Traam

Ce bilan permet de percevoir la démarche de construction des travaux au sein du groupe académique ayant travaillé sur la thématique

VADE-MECUM BYOD et EPS : Rendre possible les usages pédagogiques en classe

Réalisation d’un guide sous forme de Vade-mecum, très synthétique permettant aux collègues de se lancer dans l’usage pédagogique des téléphones mobiles de leurs élèves. L’objectif en lien avec la thématique du TraAM 2018-2019 a été de simplifier et d’éclaircir les aspects juridiques liés à l’utilisation des équipements individuels mobiles (EIM) personnels des élèves.

  • Enseignant porteur du projet : Antoine MAURICE professeur d’EPS collège Beauséjour (Ste Marie)

Les téléphones mobiles en randonnée pour garantir l’aspect sécuritaire et les apprentissages en EPS.

« Comment favoriser l’aspect sécuritaire et le dépasser lors de la pratique de la randonnée (en montagne) pour y associer les apprentissages en développant le pouvoir d’agir des élèves. La démarche utilise les QR codes et les outils personnels des élèves pour permettre à l’équipe pédagogique de savoir où les élèves se trouvent. Ce relevé d’informations permet de travailler sur les allures en lien avec des profils de courses pour associer les langages pour penser et communiquer et la réalisation motrice de l’élève. »

  • Classe(s) concernée(s) : Association Sportive
  • Enseignant responsable : Romain GRENET-LAFFONT professeur d’EPS collège Titan (Le port)

EPSBox au service des apprentissages des élèves : Proposer du contenu et assurer le suivi des apprentissages

Utiliser les outils personnels des élèves soulèvent un grand nombre de problèmes techniques face à la différence des plateformes, et des outils et supports. L’EPSBOX propose une solution technique. Cependant, comment à partir de cet outil proposer des usages répondant aux dilemmes de l’enseignant dans sa volonté de transformer les élèves.

  • Classe(s) concernée(s) : 6ème ; 3ème
  • Activités supports : Acrosport
  • Enseignant responsable : Romain GRENET-LAFFONT professeur d’EPS collège Titan (Le port)

Instagram et EPS : Améliorer l’accès aux contenus de l’EPS hors du temps scolaire pour construire un élève auteur de ses apprentissages

Comment construire une continuité du temps scolaire en dehors de l’école à travers l’application Instagram. Notre volonté a été d’utiliser ce réseau social pour rappeler le contenu des leçons de façon ludique et en plus des horaires obligatoires de l’EPS. Nous avons orienté notre scénario sur l’atteinte de la compétence : « Utiliser les outils numériques pour analyser et évaluer ses actions et celles d’autrui » à travers le badminton, la course de haies et le handball. Cette amélioration de l’accès et de la maîtrise des contenus en EPS a permis à l’élève de progresser dans ses choix pour se transformer (démarche de dévolution des apprentissages).

  • Classe(s) concernée(s) : 4ème et 3ème
  • Enseignant responsable : Antoine MAURICE professeur agrégé d’EPS collège Beauséjour (Ste Marie)

 

TRAAM 2017-2018

Les Travaux Académiques Mutualisés pour l'année scolaire 2017-2018 ont porté sur les outils personnels des élèves dans le cadre de l'enseignement de l'EPS.

Poursuivre le temps scolaire à la maison avec les outils numériques et l’ENT

« L’ENT, une interface pour amener les élèves à analyser leur motricité ». Notre expérimentation s’est déroulée avec deux classes de sixèmes, dans le champ d’apprentissage 2.

  • Activité support : escalade
  • Enseignants porteurs du projet : Rachid CHERIF et Anne MICHEL

La vidéo en EPS à l’aide des BYOD : Une possibilité d’étendre la leçon

Problématique : Mise à disposition d’outils numériques aux élèves. Un moyen d’éduquer au travail collaboratif et d’apprendre à coopérer.

En collège REP+, nous avons proposé à une classe de 3ème d’utiliser en EPS les tablettes numériques mises à disposition des élèves dans le cadre du programme « collège connecté ».

  • Enseignant porteur du projet : Guillaume DELMAS

BYOD et CP5 : Accéder aux pas dans l’activité STEP pour permettre la persévérance scolaire

Ce projet est construit au sein d’un Établissement professionnel. Élèves issues de plusieurs communautés et socialement peu favorisés.

Le cycle choisi pour cette expérimentation est Step en classe de 1° Bac Pro.

L’objectif de ce projet est de donner un nouvel intérêt motivationnel, tout en permettant aux élèves d’accéder aux démonstrations des pas en fonction de leurs propres disponibilités.

  • Enseignant porteur du projet : Patrick JEAN DIT GAUTIER

Les BYOD un pari ?! : Avant, pendant, après la séance

Problématique : Les outils personnels des élèves comme moyen de faire du lien entre eux et entre les séances. Classe de terminale de lycée général lors d’un cycle d’ACROSPORT.

La démarche a été de proposer aux élèves d’utiliser leurs téléphones ou tablettes comme aide à la conception de leur chorégraphie en vue de l’évaluation en CCF.

Objectif : Transformer les outils personnels des élèves pour créer du lien en dépassant le caractère « magique » du BYOD afin qu’il devienne véritablement un catalyseur pédagogique.

  • Enseignant porteur du projet : Antoine MAURICE

 

BYOD et Activité Physique : Une aide pour augmenter l’Activité Physique de nos élèves

  • L’expérimentation s’est déroulée avec deux classes de 3ème et une classe de terminale.
  • Pour un total 78 élèves.
  • Il a été de proposé aux élèves de tester une application avec leur smartphone: Samsung Health sous Android - Human sur IOS.
  • Elle permet de comptabiliser l’activité physique, de proposer un coaching et également un partage des activités entre communauté.
  • Enseignant porteur du projet : Antoine MAURICE

Optimiser les stratégies de déplacement en Course d’orientation grâce au BYOD.

Expérimentation : Une classe de 1ère Bac pro, sur un cycle de COURSE D’ORIENTATION.

Le choix a été donné aux élèves d'utiliser des applications de géolocalisation et de poinçonnages numériques afin de permettre une meilleure relation carte/terrain et d'améliorer leur stratégie et projet de déplacement par rapport à un niveau de difficulté choisi.

L’idée sous-jacente serait d’améliorer les apprentissages à partir d’un outil personnel fréquemment utilisé. L’hypothèse a été faite que l’habileté à utiliser un « e-device » faciliterait pour partie le degré d’investissement des élèves ainsi qu’une sollicitation plus efficace des ressources cognitives liées à l’activité enseignée.

Enseignant porteur du projet : Philippe LAURET

 

PRONOTE en EPS : Faire de Pronote un outil pédagogique plus qu’administratif

Problématique : Pronote au service de la coopération et de la continuité des apprentissages. L’expérimentation s’est déroulée à la fois en collège avec une classe de 4ème, mais également en lycée avec une classe de terminale.

Plusieurs outils du logiciel « Pronote » ont été utilisés avec ces deux classes :

  • • La messagerie pédagogique avec les élèves de terminales
  • • Le cahier de texte électronique et les sondages avec la classe de 4ème.

Mise à jour : juin 2024