L’élaboration continue des choix d’orientation et de formation par les familles et les élèves prend en compte de nombreux facteurs. Le premier choix fait en fin de classe de troisième, puis, au fil des étapes jalonnant la scolarité, s’appuie d’une part sur la connaissance des formations, du monde économique et d’autre part sur la connaissance de soi, l’identification de ses centres d’intérêt, de ses compétences et aptitudes.
La performance scolaire, la maîtrise des prérequis nécessaires à la réussite dans la voie de formation choisie sont des critères déterminants pour l'orientation et l'affectation.
Les problématiques de santé, le handicap et les troubles dont peuvent être porteurs certains jeunes, doivent être prises en compte dans les choix d’orientation pour permettre un parcours de formation optimal.
La connaissance fine des exigences des formations, des risques et points de vigilance facilitera l’engagement des élèves vers des voies adaptées à leur profil, les conduira à élargir et à faire évoluer leurs choix afin de construire un projet personnalisé réaliste et porteur d’insertion personnelle et professionnelle.
En présentant ces exigences de façon détaillée pour chacune des formations professionnelles offertes dans notre académie, ce guide vise à donner les moyens aux personnels parties prenantes de l’orientation d’accompagner chaque élève pour lui permettre de faire un choix éclairé.
Fruit d’un travail mené conjointement par le service médical en faveur des élèves et la délégation régionale académique à l‘information et à l’orientation de l’académie de La Réunion dans le cadre d’un groupe de travail académique*, ce guide a vocation à s’enrichir et à être abondé au fil des besoins et des demandes des équipes et de l’évolution des formations et des métiers.
Il est aujourd’hui mis à disposition de l’ensemble des personnels intervenant dans le champ de l’orientation scolaire et professionnelle des collégiens et des lycéens.
* Groupe de travail composé de Omar Belkhir, psychologue de l’Education Nationale EDO, Véronique Champigny, IEN-IO, Dominique Morais, psychologue de l’Eduction Nationale EDO, Karine Perney, médecin scolaire, Isabelle Rios, médecin conseiller technique départemental, académie de La Réunion.
Cliquer ici : Guide des risques et vigilances professionnelles en lien avec les formations professionnelles
Mise à jour : novembre 2024