EXAMENS EPS 2D

Retrouvez l'ensemble des textes qui organisent les examens en Éducation Physique et Sportive;

Voie professionnelle

L'épreuve d'EPS  aux épreuves de la voie professionnelles

Epreuves en CCF

Les épreuves en cours de formation représentent la majorité des évaluations relatives à l'obtention des diplômes de la voie professionnelle

Les textes de références (DÈS LA SESSION 2021)

Décret n°2020-1277 du 20 octobre 2020 relatif aux conditions de certification des candidats à l'examen du baccalauréat professionnel et portant suppression du brevet d'études professionnelles.

Évaluation de l'enseignement de l'EPS au BAC PRO

Référentiel Académique pour les épreuves en CCF

Cette partie sera alimentée prochainement.

CAP : Référentiel nationaux pour les épreuves ponctuelles obligatoires + dates CAP: 29 mai et BACS 30 mai 2024+lieux

L’examen ponctuel terminal s’appuie sur une épreuve. La date est fixée par le recteur en année terminale de la formation. Plusieurs centres d’examen, placés sous la responsabilité d’un enseignant nommé par le recteur, peuvent être désignés dans une académie.

Les candidats qui relèvent de l’examen ponctuel choisissent une épreuve, parmi celles proposées en annexe 2 de la présente circulaire. Cette épreuve vise à évaluer le degré d’acquisition des attendus de fin de lycée professionnel (AFLP) dans un champ d’apprentissage. Les candidats sont évalués à partir d’un référentiel propre à l’examen ponctuel terminal.

• Le référentiel pour l’épreuve ponctuelle de course de demi-fond
  • Le référentiel pour l’épreuve ponctuelle de tennis de table
  • Le référentiel pour l’épreuve ponctuelle de danse

À son inscription, le candidat est réputé apte à l’épreuve à laquelle il s’inscrit. L’épreuve est notée sur 20 points. La proposition de note établie par l’évaluateur est transmise à la commission académique d’harmonisation et de propositions de notes pour harmonisation, puis au jury pour attribution de la note définitive. Un bilan de la session est établi à partir des rapports des responsables des centres d’examen.

En cas de survenance d’une inaptitude avant le début ou au cours des épreuves, il revient aux examinateurs d’apprécier la situation pour ne pas formuler de note s’ils considèrent les éléments d’appréciation trop réduits et d’apporter la mention « dispensé de l’épreuve d’éducation physique et sportive ».

BAC PRO : Référentiel nationaux pour les épreuves ponctuelles obligatoires

Un alignement des binômes d'épreuves ponctuelles de la voie professionnelle sur ceux de la voie GT est effectif pour la session 2014. (Arrêté du 4-11-2013)

Voie Générale et technologique

L'évaluation de l'Enseignement de Spécialité "Éducation Physique, Pratiques et Culture Sportives"

Texte officiel à venir

L'élève inapte à un examen CCF

Sportif de haut niveau

Quelles sont les conditions pour les sportifs de haut niveau concernant les examens.

Toutes les ressources et informations pour la partie iPackEPS