Allemand - mobilité

Présentation des différents dispositifs

Partir avec l'OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse)

L'OFAJ octroie des subventions aux organisateurs d'échanges franco-allemands, à quelques conditions. Ces conditions sont détaillées dans les directives de l'OFAJ.

Demande de subvention (pièces à déposer) :

Autres projets : demande / en allemand / décompte / en allemand

Accomplir les démarches administratives :

Les programmes individuels :

Stages de l'institut Goethe

Vous êtes intéressé par une formation ou un cours de langue dans un Goethe-Institut en Allemagne ? Le Goethe-Institut est en mesure de proposer un nombre limité de bourses aux enseignants d´allemand, professeurs de DNL, contractuels et vacataires. Les stages ont lieu dans les Goethe-Institut en Allemagne durant l’été.

Offres de formation

Formulaire de candidature

Programmes de mobilité du FEI+

Le FEI+ (France Education International) met en œuvre, pour le compte du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, plusieurs programmes de mobilité.

Site internet

ERASMUS+ pour les établissements scolaires et BTS

Tous les établissements scolaires (maternelles, élémentaires et secondaires) sont invités à rejoindre Erasmus+. Des fonds sont disponibles pour les projets de mobilité du personnel et les partenariats en Europe. Cela permet à des classes entières ou à des groupes d’élèves de travailler sur une thématique commune et de participer à des échanges entre pays partenaires. Les élèves peuvent aussi être accueillis individuellement, pendant une période plus longue, dans un établissement scolaire d’un autre pays ou en entreprise dans le cadre d'une mobilité de stage par exemple.

Le programme

E-Twinning

Cette plate-forme gratuite et sécurisée permet aux enseignants d’entrer en contact, de monter des projets collaboratifs et d’échanger des idées à travers l’Europe.

Accédez au site